Dans un communiqué publié mercredi 22 mai 2024, le ministère des Affaires sociales indique avoir effectué des transferts financiers, à la fin du mois d’avril 2024. Et ce, pour « apurer les cotisations facturées à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) au profit des hôpitaux publics, de la Pharmacie centrale, de l’Hôpital militaire de Tunis, des prestataires de services de santé privés, des assureurs sociaux et des cliniques d’hémodialyse ».
En effet, à travers la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), le ministère précise qu’il a procédé au paiement de 382,8 millions de dinars (MDT) au profit de l’ensemble des bénéficiaires de la Caisse, notamment les assurés sociaux et les prestataires de services des secteurs public et privé.
Ces transferts comprennent 54,8 MDT pour le paiement des créances dues aux assurés sociaux, y compris le recouvrement de la contribution préférentielle de 30 % des assurés sociaux pour l’achat de médicaments. Il s’agit aussi de 214 MDT pour le remboursement des factures des hôpitaux publics et militaire et de la Pharmacie centrale. Et de 114 MDT pour régler des factures de divers prestataires de services de santé du secteur privé, notamment les pharmaciens, les médecins, les centres d’imagerie médicale, les laboratoires biologiques, les kinésithérapeutes et les cliniques privées, sans oublier les fournisseurs d’équipements médicaux et les centres d’hémodialyse.