L’Allemagne a déclaré que de nombreuses questions restaient ouvertes autour d’une proposition américaine sur les avoirs russes « gelés » qui devait être discutée lors de la réunion du G7 en Italie.
« Nous étudions d’autres propositions, mais nous sommes en principe satisfaits de ce que nous avons déjà réalisé et de ce qui était impensable il y a quelques mois », a déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner depuis Stresa, en Italie.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, fera pression sur les ministres des Finances lors d’une réunion des sept pays industrialisés traditionnels en Italie pour qu’ils se mettent d’accord sur un plan visant à utiliser les revenus d’intérêts sur les actifs russes gelés pour fournir rapidement de l’argent à l’Ukraine.
M. Lindner a déclaré qu’il considérait la réunion comme une opportunité de discuter de propositions, mais qu’il ne s’attendait pas à une décision car la question est complexe et de nombreuses interrogations restent sans réponse.
« L’Union européenne a fait de grands progrès : nous utilisons le produit des avoirs russes gelés », a déclaré M. Lindner. « C’est juridiquement sûr et cela aidera rapidement l’Ukraine ».