La Banque centrale turque a maintenu ses taux d’intérêt inchangés à 50 %, jeudi 23 mai 2024, comme prévu, affirmant qu’elle restait prudente face aux risques d’inflation, malgré certains progrès. Ouvrant ainsi la voie à une éventuelle période de plusieurs mois sans changement de politique.
Compte tenu des résultats tardifs d’un cycle de resserrement annuel agressif, le comité de politique monétaire de la banque a déclaré qu’il maintenait les taux d’intérêt stables pour le deuxième mois consécutif, mais « restait très prudent quant aux risques d’inflation ».
La banque a augmenté ses taux d’intérêt pour la dernière fois en mars, de 500 points de base, en invoquant une détérioration des perspectives d’inflation. Elle les a ensuite maintenus stables en avril, mais a promis ce mois-ci encore de les resserrer davantage en cas de « détérioration significative et persistante » des perspectives.
L’inflation annuelle a dépassé les 70 % en avril et le gouverneur de la Banque centrale, Fatih Karahan, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’elle atteindrait un pic en mai à 75-76 %, suivi d’une tendance déflationniste à mesure que la demande intérieure se modérerait.
La tendance mensuelle de l’inflation « a enregistré une baisse limitée en avril », a noté la banque centrale. Tout en ajoutant que les indicateurs récents montrent que la demande a ralenti depuis le premier trimestre. La politique monétaire restrictive restera « jusqu’à ce qu’une réduction significative et durable de la tendance mensuelle sous-jacente de l’inflation soit observée… », a réitéré la banque centrale.
Andrew Birch, haut responsable de S&P Global Market Intelligence, a déclaré : « Aucun changement de taux n’est probable avant le quatrième trimestre 2024 ».
Les 16 personnes interrogées lors d’un sondage Reuters s’attendent à ce que la banque maintienne ses taux d’intérêt inchangés ce mois-ci, alors que l’inflation devrait atteindre son pic. Une baisse des taux d’intérêt n’est pas attendue avant la fin de l’année ou le premier trimestre de l’année prochaine.