Désormais, l’importation et la distribution de toutes boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique sont interdites au Bénin. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle « Gambie » d’un certain Yahya Jammeh, avec sa Charia’a !
Quoi que ! Car, en voyant le nom de la ministre de l’Industrie et du Commerce qui a signé l’arrêté interdisant l’alcool dans le pays -et bien évidemment approuvé par le président béninois Patrice Talon-, on peut avoir des doutes sur les motivations dudit arrêté. Elle s’appelle tout simplement Alimatou Shadiya ASSOUMAN. Suivez nos regards.
Selon le site Yop, « les nouvelles directives définissent les boissons alcoolisées comme celles obtenues par distillation ou fermentation, incluant le vin, le cidre, la bière, ainsi que toute boisson contenant de l’éthanol, qu’elle soit produite artisanalement ou industriellement ».
Officiellement, à travers cet arrêté, Patrice Talon veut montrer que « le Bénin ne sera plus le réceptacle des boissons d’origine douteuse ». Et ce d’autant plus que les boissons alcoolisées seraient responsables de nombreuses maladies et de décès de jeunes dans le pays.
D’ailleurs « l’arrêté précise que toute infraction sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur ». C’est ainsi que Mme ASSOUMAN confie aux ministères du Commerce, de la Santé, des Finances et de l’Intérieur l’application stricte de cette interdiction.