La 36ème session de la commission militaire mixte tuniso-américaine s’est tenue ce jeudi à Tunis. Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich, qui a présidé avec la secrétaire américaine adjointe à la Défense, Celeste Wallander, cette session, a passé en revue les relations séculaires qui unissent les deux pays.
Il a souligné, que le renforcement des capacités opérationnelles et l’échange de l’expertise dans le domaine de l’entraînement militaire et technologique permettraient de réaliser la paix et la stabilité dans la région et, par la même occasion, de renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et les USA.
« La Tunisie compte sur ses propres moyens pour relever les défis dans la région ainsi que sur la coopération des pays amis et à leur tête les États-Unis en sa qualité de partenaire stratégique », a souligné le ministre, cité dans un communiqué. « La tenue de la commission mixte de façon périodique annuelle dans les deux pays montre le souci des deux parties à mieux coordonner les efforts communs et à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération militaire mixte », a-t-il ajouté.
Et d’affirmer que cette session se penchera sur le programme annuel des entraînements conjoints et des activités relatives au développement des capacités opérationnelles des institutions militaires des deux pays.
De son côté, Celeste Wallander s’est félicitée du niveau « excellent » atteint par le partenariat entre les deux pays. Tout en réaffirmant la disposition de son pays à continuer de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.
En outre, ont pris part à cette réunion, la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Tunis et les délégations des deux pays.