Le club de Bab Souika affronte ce soir (samedi 25 mai 2024) au Stade international du Caire son rival cairote, Al Ahly, pour le compte de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football. Une rencontre qui s’annonce électrique entre les deux géants du football africain.
Après quatre titres décrochés à domicile en 1994 contre le Zamalek égyptien, en 2011 et 2019, contre le WAC marocain et en 2018 face à Al Ahly égyptien, les poulains du Portugais Miguel Cardoso en quête d’une cinquième étoile et qui disputent leur 9e finale de Ligue des champions de leur histoire, se mesureront ce samedi à 18h00 sur le Stade international du Caire au grand club égyptien d’Al Ahly, détenteur, tenez-vous bien, de 11 titres continentaux. Et ce pour le compte de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football.
Un défi de taille
Seront-ils en mesure de remporter le prestigieux titre pour la première fois hors de leur fief et de briser enfin le signe indien alors que l’historique des confrontations entre les deux géants d’Afrique s’est soldé depuis 2010 et en 19 rencontres par 11 victoires pour Al Ahly, 3 victoires pour l’EST et cinq nuls.
Certainement, mais à condition de faire preuve, devant les 8 mille supporters qui ont fait le déplacement au Caire, de la plus grande concentration, du plus grand réalisme, d’une présence mentale sans faille et d’une fraîcheur physique irréprochable. Et surtout, ils seront bien inspirés de tirer les leçons du match aller au stade Hamadi Agrebi de Radès où, il faut bien le reconnaître, ils étaient méconnaissables à tous les niveaux.
Un match à oublier
La preuve ? Très peu d’occasions de but de part et d’autre ( à l’exception de la tête croisée de Rodrigo Rodrigues à la 5e, les tirs de loin de Ghaylen Chaaleli 28e, et Roger Aholou 36e, le coup franc de Yan Sasse, dévié par Rodrigues mais qui échappa à Meriah au second poteau 53e, ou encore le coup franc de Yan Sasse, dévié par Rodrigues mais qui a échappé à Meriah au second poteau, 53e).
Un match poussif avec très peu de tirs cadrés, une guerre stérile de tranchée au milieu de terrain, trop de déchets techniques impardonnables à ce niveau de compétition.
Les joueurs Sang et Or avaient-ils du plomb dans les semelles à cause de l’importance de l’enjeu, alors que les Ahlaouis, handicapés sur leur flanc gauche par la blessure d’Ali Maaloul à la 7ème minute, jouaient manifestement le nul ?
Il faut également reconnaître qu’en dépit d’une ambiance électrique et de l’effervescence des supporters espérantistes, le match est resté étrangement morne comme si le score vierge contentait à la fois les deux meilleures équipes du continent africain. Au total, 20 tirs ont été tentés lors de ce match ennuyeux à mourir (10 chacun), avec seulement une frappe cadrée. Bref, un match à oublier.
Il suffit d’y croire
Au final, les camarades du jeune prodige Amanallah Memmiche ont-ils les moyens de leurs ambitions ?
Le passé éclaire l’avenir : le club de Bab Souika avait concédé le nul vierge avec Al Ahly au stade olympique d’El Menzah lors du match aller des 1/8eèmes de finale de cette compétition avant d’arracher la carte de la qualification au Caire aux tirs au but (4-2).
D’autre part, le club cairote avait également perdu la finale de la Ligue des champions de la CAF face à l’Etoile du Sahel en 2007, malgré un nul vierge à l’aller au stade olympique de Sousse ; mais le club sahélien remporta le titre au Caire grâce à une victoire 3-1 au retour !
De plus, Al Ahly, aux onze trophées à son actif, fort de son statut de tenant du titre et de l’avantage du terrain, jouant ce soir devant un public survolté et tout acquis à sa cause, aspire à s’imposer comme super favori, du moins sur le papier. Mais, c’est sans compter sur une équipe tunisienne habituée aux aléas de cette compétition africaine, qui sait voyager et qui est capable à tout moment de surprendre et de s’imposer sur le sol égyptien.
Après une première manche marquée de part et d’autre par une excessive prudence et un surplus de calculs tactiques, le match de ce soir s’annonce palpitant. Alors, place au beau jeu et au fair play, et que le meilleur gagne.
Compositions probables d’Al-Ahly et de l’Espérance :
EST : Memmiche, Meriah, Tougai, Ben Ali, Ben Hamida, Aholou, Chaalali, Tka, Sasse, Roduigues et Houssemeddine Ghacha.
Al Ahly : Shoubir, Abdelmonem, Rabiaa, Hani, Foued, Akram, Marwan, Imam, Reda Salim, Tau et Wissam Abou Ali.
Ce match, qui sera sifflé par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo avec l’arbitre algérien Lahlou Ben Brahim à la VAR, sera retransmis par beIN Sports ar 6 (MENA), beIN Sports fr 10 (France) et Sport TV 6 (Portugal).