Les représentants des agences spatiales des pays membres des BRICS se sont réunis à Moscou pour un sommet de deux jours. Lors de cet événement, l’initiative russe de créer un Conseil spatial pour le groupe BRICS a reçu le soutien de l’Afrique du Sud, selon Humbulani Mudau, directeur exécutif de l’Agence spatiale nationale de Pretoria (SANSA).
Mudau a déclaré jeudi 23 mai, au début du sommet, que l’Afrique du Sud soutenait la proposition russe et souhaitait développer davantage la coopération spatiale entre les membres des BRICS. Cette proposition, initialement faite par Yury Borissov, directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, lors du Congrès international d’astronautique en Azerbaïdjan en octobre dernier, vise à créer un module spécialisé sur la Station orbitale russe (ROS) pour favoriser la coopération en matière d’exploration spatiale.
Les membres des BRICS se sont également montrés intéressés par le projet de constellation orbitale multisatellite Sfera (Sphère) de Moscou. Le président Vladimir Poutine a souligné l’importance d’accroître les exportations de services spatiaux russes vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine pour soutenir les plans socio-économiques de ces régions.
L’agence spatiale égyptienne, ayant récemment rejoint les BRICS avec l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, a commencé à discuter de coopération spatiale avec Roscosmos en juin 2023, incluant la production et les lancements de satellites, le développement de programmes habités et les infrastructures spatiales.
En marge du sommet, Sherif Sedki, chef de l’Agence spatiale égyptienne, a exprimé son enthousiasme quant à l’opportunité d’élargir les relations de l’Égypte avec la Russie et les autres membres des BRICS grâce à cette adhésion. Abdissa Yilma, représentant du gouvernement éthiopien, a également salué cette première réunion comme une occasion précieuse pour acquérir de l’expérience et explorer les opportunités existantes.