L’Autorité palestinienne est au bord de l’étouffement économique, a déclaré, jeudi 23 mai, la Banque mondiale (BM) dans un rapport, alors que ses flux de revenus se sont presque complètement arrêtés et que l’économie palestinienne est plongée dans une profonde récession, ce qui réduit les recettes fiscales.
L’année dernière, l’Autorité palestinienne a enregistré un déficit de 682 millions de dollars, soit 3,9 % du PIB, et devrait voir ce déficit atteindre 1,2 milliard de dollars cette année.
Cela est dû à la forte réduction des revenus collectés par le gouvernement israélien, mais non reversés à l’Autorité palestinienne, ainsi qu’à la profonde récession de l’économie palestinienne, qui devrait se contracter entre 6,5% et 9,4% du PIB, selon l’estimation de la BM qui souligne qu’il est difficile de faire des prévisions précises.
La situation est bien plus dramatique dans la bande de Gaza, où l’activité économique devrait chuter d’au moins 50 % après avoir déjà connu une forte contraction depuis fin 2023 en raison des opérations militaires sionistes à grande échelle dans l’enclave en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
La récession entraînera une forte augmentation du taux de pauvreté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Dans ces derniers, la quasi-totalité de la population est désormais passée sous le seuil de pauvreté.
L’une des principales raisons est la destruction d’emplois pendant la guerre, avec près de 500 000 emplois perdus, dont 200 000 dans la bande de Gaza et près de 150 000 Palestiniens travaillant en Israël.
La situation humanitaire continue de se détériorer, avec l’insécurité alimentaire touchant 95 % des habitants de Gaza et la partie nord de Gaza désormais considérée comme en état de famine, à « des niveaux d’insécurité alimentaire catastrophiques », selon le rapport.
Citant une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et de l’université américaine Johns Hopkins, le rapport prévient également qu’entre 58 000 et 66 000 personnes risquent de mourir de faim « si la tendance actuelle se poursuit ».
Au moins 35 800 Palestiniens, pour la grande majorité des civils, sont morts jusqu’à présent dans les opérations israéliennes, selon les données du ministère de la Santé dans la bande de Gaza.