Un accord de partenariat a été signé, vendredi 24 mai, à Rabat, entre le Maroc et la France, dans le but de promouvoir les industries culturelles et créatives, liées principalement à l’industrie des jeux électroniques au Maroc.
Cet accord, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en marge des activités de la première édition du Salon « Maroc Industrie des Jeux Electroniques 2024 », vise à établir un cadre juridique de coopération dans les domaines des industries culturelles et créatives, et d’assurer la promotion de l’industrie du jeu électronique au Maroc.
L’accord, qui a été signé par le directeur général du secteur marocain de la communication, Abdelaziz El-Bogdaini, et l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, vise également à discuter des moyens de créer à Rabat une ville de l’industrie des jeux électroniques, qui serait un centre pour la créativité culturelle, économique et sociale de la capitale marocaine, et l’un des plus grands centres du secteur du jeu en Afrique et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le ministre marocain Bensaid a souligné que cet accord accorde une place importante à la qualification comme pilier de base de l’industrie des jeux électroniques, ainsi qu’à l’inclusion des entreprises émergentes travaillant dans ce domaine, indiquant que l’objectif est de soutenir ces entreprises afin d’accéder au marché mondial. pour l’industrie des jeux électroniques. Il a ajouté que des travaux sont également en cours pour attirer les investisseurs internationaux au Maroc, comme partenaires de ces entreprises marocaines émergentes.
De son côté, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a souligné l’importance accordée au secteur chargé des industries culturelles et créatives, notamment la cité de l’industrie des jeux électroniques à Rabat, le considérant comme un beau projet.
L’ambassadeur de France au Maroc a indiqué la présence d’une vingtaine d’entreprises françaises participant aux activités du Salon « Maroc Electronic Games Industry 2024 », exprimant son espoir de mettre en œuvre un ensemble de projets développés par ces entreprises.