Les taxes sur les véhicules électriques chinois faussent le marché automobile, selon le patron de Tesla.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a dénoncé les tarifs douaniers récemment annoncés par le gouvernement américain sur les véhicules électriques importés de Chine comme étant « mauvais ».
Washington a imposé des droits de douane élevés sur les produits chinois au début du mois, quadruplant les droits sur les véhicules électriques à plus de 100 %. Les nouvelles mesures affectent 18 milliards de dollars de produits chinois importés, selon les responsables.
« Les choses qui entravent la liberté d’échange ou faussent le marché ne sont pas bonnes », a déclaré Musk lors de la conférence Viva Technology à Paris jeudi 23 mai, a rapporté Reuters.
« Ni Tesla ni moi n’avons demandé ces tarifs. En fait, j’ai été surpris lorsqu’ils ont été annoncés », a-t-il déclaré, ajoutant que « Tesla est assez compétitive sur le marché chinois, sans tarifs ni soutien déférent ».
Les remarques de Musk constituent un revirement par rapport à sa position précédente sur les barrières commerciales américaines avec la Chine.
Le patron de Tesla a déclaré en janvier que des tarifs commerciaux étaient nécessaires, sinon la Chine « démolirait la plupart des autres constructeurs automobiles dans le monde ».
Bien que les performances de Tesla aient été affectées par la concurrence des producteurs chinois, Tesla a repris le mois dernier sa place de plus grand fabricant de véhicules électriques au monde face à son rival BYD sur la base des ventes du premier trimestre.
Les responsables américains ont qualifié à plusieurs reprises la Chine de principal concurrent des États-Unis, tout en renforçant les restrictions économiques contre ce pays. Les droits de douane sur les produits chinois ont été considérablement augmentés sous l’ancien président Donald Trump, qui a lancé la première volée d’une guerre commerciale acharnée qui a débuté en 2018. Une approche tout aussi hostile s’est poursuivie sous son successeur, Joe Biden, qui a mené plusieurs politiques visant l’économie chinoise.
Pékin a averti que de telles mesures violaient les principes de concurrence loyale et nuisaient à la stabilité du commerce mondial.
Cette semaine, un groupe commercial chinois a déclaré que Pékin envisageait d’augmenter les droits de douane sur certaines importations de voitures pour contrer les actions commerciales des États-Unis et de l’UE contre les véhicules électriques fabriqués en Chine.