La Fédération nationale des associations de chasseurs et des associations de chasse spécialisée, en collaboration avec la Direction générale des forêts relevant du ministère de l’Agriculture, a organisé le Forum national pour la promotion de la chasse les 24 et 25 mai au palais des congrès de Tunis.
L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Abdel Monêm Belâati.
Dans son allocution d’ouverture, il a indiqué que la Tunisie compte plus de 16 000 chasseurs, et que ce secteur connaît plusieurs mutations, notamment en raison des changements climatiques qui ont un impact négatif sur la chasse.
En effet, le ministre a souligné que plusieurs espèces naturelles ne peuvent pas supporter la chaleur, comme celle de juillet 2023, ce qui a causé leur mort. Il a affirmé que ce secteur nécessite la collaboration de tous les intervenants pour une réforme et une régulation appropriées.
Le ministre a également mis en lumière le problème de la chasse sans autorisation, ce qui implique le port d’armes sans permis, représentant un danger et un enjeu de sécurité. « Le ministère est au courant des infractions commises », a-t-il martelé.
En remettant le sujet dans son contexte, l’intervenant a rappelé que l’activité de la chasse, depuis la nuit des temps, avait pour but d’assurer la nourriture pour l’homme avant d’évoluer vers une activité et une passion importantes pour certaines catégories de personnes.
Dans ce même contexte, il a souligné l’importance de mettre en place des réformes pour ce secteur.
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération nationale des associations de chasseurs et des associations de chasse spécialisée a dira que la revendication principale des chasseurs est la réforme de la Loi n° 69-33 du 12 juin 1969, qui réglemente l’introduction, le commerce, la détention et le port des armes.
Pour cette raison, plusieurs commissions mixtes ont été formées pour proposer un certain nombre de réformes pour le secteur concerné.