La 58ème édition du Festival international de Hammamet se tiendra du 5 juillet au 3 août 2024, a annoncé le ministère des Affaires culturelles dans un communiqué publié samedi 25 mai.
L’ouverture sera assurée par une pièce de théâtre, en l’occurrence «Othello» écrite par Mohammed El Ouni et mise en scène par Hammadi Louhaibi. Il s’agit d’une production du Centre Culturel International de Hammamet.
La soirée de clôture sera avec un spectacle musical de »Takhayal » de Karim Thalbi, production du Théâtre de l’Opéra de Tunis.
La 58ème édition du Festival international de Hammamet coincide avec la célébration du 60ème anniversaire de la création du théâtre de plein air de Hammamet et du festival international de Hammamet dont la première édition a eu lieu en 1964.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé de la gestion du ministère des Affaires culturelles, Moncef Boukthir, a eu, samedi 25 mai, au siège de Centre Culturel International de Hammamet, une séance de travail consacrée au suivi des préparatifs logistiques et techniques de la prochaine édition.
La réunion a eu lieu en présence de son chef de Cabinet Lassaad Saied et du comité directeur du festival présidé par Nejib Kasraoui, directeur général du Centre Culturel International de Hammamet.
Lors de sa réunion avec le comité d’organisation du festival de Hammamet, e ministre a passé en revue le contenu de la programmation proposée pour cette édition. Il a notamment recommandé d’identifier tous les aspects organisationnels afin de pérenniser la réussite de ce prestigieux festival.
Boukthir a souligné l’importance de programmer un contenu artistique de qualité et assez varié répondant aux différents goûts du public du festival. Les spectacles sélectionnés doivent être en parfaite harmonie avec les grandes orientations du festival, a indiqué le ministre.
Lors de sa visite à Hammamet, le ministre a présidé la clôture de la 2ème édition du symposium international de l’art de la mosaïque organisée par le Centre Culturel International de Hammamet, Maison de la Méditerranée pour la culture et les arts.
A cette occasion, le ministre a démenti les récentes rumeurs sur l’allocation de sommes d’argent faramineuses par les festivals pour faire venir des artistes spectacles étrangers.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Nabeul, Boukthir a dit : « Le ministère des Affaires Culturelles continuera, comme chaque année, à soutenir les festivals tunisiens, dans la limite du possible, tout en veillant à assurer leurs équilibres financiers »
« La controverse qui précède l’organisation des festivals est devenue fréquente et normale en raison de goûts assez variés des spectateurs », a estimé le ministre.
Citant « les comités d’organisation des festivals, notamment les festivals internationaux de Carthage et Hammamet, le ministre a appelé les programmeurs à opter pour des négociations avec les artistes qui valorisent la place de ces manifestations d’envergure en tant que valeur ajoutée dans le parcours de n’importe quel artiste invité ».
Avec TAP