Samedi 25 mai 2024, les lampions se sont éteints sur la 77ème édition du Festival de 2024. avec « Anora » qui remporte la palme d’or 2024.
En 2023, c’est « Anatomie d’une chute » de Justice Triet qui avait été couronné par le jury du Festival de Cannes. Pour l’édition 2024, et après dix jours, le jury a tranché cette fois-ci en faveur d' »Anora » de Sean Baker qui a remporté la palme d’or.
« Les Graines du figuier sauvage » de l’Iranien Mohammad Rasoulof, qui a pu s’enfuir de son pays alors qu’il était condamné à huit années de prison pour avoir encouragé des manifestations, faisait office d’outsider, et remporte ainsi le « Prix spécial du Jury »; sans oublier « All We Imagine As Light », de l’Indien Payal Kapadia, qui remporte le « Grand prix ».
Rappelons que le jury de l’édition 2024 du Festival de Cannes était te année composé de Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Hirokazu Kore-eda, Ebru Ceylan et présidé par Greta Gerwig.
Voici donc le tableau complet (13 prix au total) de la 77ème édition du Festival de Cannes :
- Palme d’or : Anora, Sean Baker
- Palme d’or d’honneur : George Lucas, pour l’ensemble de sa carrière de réalisateur, scénariste et producteur
- Grand prix : All We Imagine as Light, Payal Kapadia
- Prix du jury : Emilia Perez, Jacques Audiard
- Prix spécial du jury : Les Graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof. « Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, il n’est pas normal de rester normal quand des enfants meurent sous les bombes dans votre sommeil. Il n’est pas normal de rester normal quand des femmes perdent leurs yeux, leurs bras et leurs vies pour des libertés élémentaires. Et parce que l’art n’est pas coupable mais responsable, et le prix est parfois cher à payer », a justifié le jury, selon Le Point.
- Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons, Kinds of Kindness, Yórgos Lánthimos.
- Prix d’interprétation féminine : Adriana Paz, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldana pour Emilia Perez, Jacques Audiard. « C’était impossible de choisir une note parmi cette harmonie [d’actrices], tout était plus fort quand elles étaient ensemble », a justifié le jury.
- Prix de la mise en scène : Miguel Gomes, Grand Tour
- Prix du scénario : The Substance, Coralie Fargeat
- Palme d’or du court-métrage : L’homme qui ne se taisait pas – Nebojša Slijepčević
- Mention spéciale du court-métrage : Bad for a Moment, Daniel Soares
- Caméra d’or : Armand, Halfdan Ullmann Tøndel
- Caméra d’or, mention spéciale : Mongrel, Chiang Wei Liang et You Qiao Yin.