« La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ». C’est sur ce thème que se tiennent les Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Elles offrent une occasion unique de diffusion des connaissances parmi les décideurs de haut niveau en Afrique, les principaux responsables des agences de développement bilatérales et multilatérales, les universitaires de premier plan et les représentants d’organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé. C’est ce qu’on peut lire dans une note conceptuelle publiée par l’institution financière panafricaine sur son site web. Cette année, elles se déroulent à Nairobi, la capitale du Kenya, du 27 au 31 mai.
A noter que ces réunions comprennent la 59ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 50ème réunion du Fonds africain de développement (FAD).
Cette note conceptuelle présente les événements de connaissances prévus par le Groupe de la Banque lors des Assemblées annuelles de 2024. Ceux-ci comprennent un dialogue présidentiel, une plénière de haut niveau pour le lancement de la publication phare de la Banque, en l’occurrence les « Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2024 », et deux événements thématiques de connaissances, dont :
- Dialogue présidentiel sur le thème : « Transformation de l’Afrique, Groupe de la Banque africaine de développement et réforme de l’architecture financière mondiale ».
- Événement de connaissance plénière de haut niveau 1 : Lancement des Perspectives économiques en Afrique 2024 : « Conduire la transformation de l’Afrique : la réforme de l’architecture financière mondiale ».
- Événement thématique de connaissances 1 : « Financer la transformation de l’Afrique dans un système financier mondial en évolution ».
- Événement thématique de connaissances 2 : « Mesurer la richesse verte des nations : capital naturel et productivité économique en Afrique ».
Conformément au thème des Assemblées annuelles, ces événements de connaissances auront pour objectif d’accélérer la transformation structurelle en Afrique en tant que panacée pour une transformation socio-économique plus rapide. Les événements de connaissances aborderont également l’importance d’une architecture financière mondiale reconfigurée en tant que moteur de transformation structurelle, ainsi que la contribution du Groupe de la Banque à la transformation socio-économique de l’Afrique au cours de ses 60 années d’existence, explique la BAD.
A préciser que L’Economiste maghrébin a cherché en vain l’information concernant la participation tunisienne à ces Assemblées annuelles de la BAD pour l’année 2024.