Une collaboration tuniso-marocaine dans la lutte contre la cochenille du cactus « Dactylopius Opuntia » serait en train de se mettre en place.
Le site web hespress.com affirme que « la Tunisie s’apprête à puiser dans le savoir-faire du Maroc dans la bataille contre la cochenille du cactus “Dactylopius Opuntia“, considérée comme une menace pour les plantations de cactus ».
Pour ce faire, Imad Al-Bay, président de l’Union régionale de l’agriculture à Nabeul, cité par une radio privée tunisienne, a expliqué que l’initiative consiste à « importer la coccinelle mexicaine du Maroc, où elle est utilisée avec succès pour contrôler la propagation de la cochenille ».
En clair, il s’agit d’adapter l’expérience marocaine aux réalités tunisiennes, en exploitant le savoir accumulé par les agriculteurs marocains au cours des trois dernières années dans ce domaine sanitaire agricole. Al-Bay estime urgent d’agir rapidement et efficacement pour contenir cette menace et économiser du temps précieux.
Le président de l’Union régionale de l’agriculture à Nabeul va plus loin et insiste sur la nécessité d’adopter un plan national préventif pour protéger les plantations de figues de barbarie encore non affectées. «… Cette approche proactive est essentielle pour endiguer la propagation de cet insecte nuisible, souvent surnommé le “monstre blanc“ en raison de son apparence cotonneuse sur les cactus », rappelle hespress.com.
Selon l’expert agricole, Riadh Ouhettita, le Maroc a déjà mis en œuvre avec succès des programmes similaires. Ce qui a fortement réduit l’utilisation d’engrais et de pesticides, tout en renforçant la résilience des cultures. Et c’est justement sur cette expérience que la Tunisie souhaite capitaliser pour protéger ses propres cultures.
« Cette collaboration entre la Tunisie et le Maroc dans la lutte contre la cochenille du cactus témoigne de l’importance de l’échange d’expertise et de la coopération régionale pour relever les défis agricoles communs », conclut notre source.