Dénommé KP.2, « FLiRT » est un variant de la Covid-19 qui serait en train de circuler aux Etats-Unis depuis le début du mois de mai 2024 mais également dans plusieurs pays d’Europe. Et si l’on en croit Capital, les scientifiques seraient inquiets par la hausse des cas de Covid-19 liés à ce variant.
Et le moins qu’on puisse penser est que ce n’est pas le moment pour la Tunisie qui, par les temps qui courent, compte énormément sur les touristes qui viendront essentiellement d’Europe.
En effet, « de son vrai nom KP.2, mais surnommé “FLiRT“ – famille de nouveaux variants du virus SARS-Cov-2 qui prédominaient jusqu’alors aux Etats-Unis, écrit Capital, il commence à se répandre en Europe. Ces mutations sont des parents éloignés d’Omicron. Le surnom “FLiRT“ fait référence aux noms techniques des différentes mutations, dont l’une comprend les lettres «F» et «L», et une autre les lettres “R“ et “T“ ».
Mais alors pourquoi FLiRT préoccupe-t-il tant les scientifiques? C’est tout simplement parce qu’il semble plus résistant aux vaccins que la souche précédente. Toutefois, au niveau des connaissances actuelles, il ne serait pas plus dangereux, les symptômes restant les mêmes, nous rassure-t-on.
Selon La Vanguardia (signifiant en castillan L’avant-garde, journal matinal d’information généraliste…), c’est en Espagne que FLiRT aurait fait son apparition, notamment en Catalogne où ont été détectés les premiers cas. Il est également majoritaire dans les cas recensés en France, cependant peu nombreux mais en hausse ces dernières semaines.
Le Dr Eric Topol, vice-président exécutif du Centre de recherche biomédicale américain Scripps Research, auteur de plusieurs articles sur les variantes FLiRT, se veut un peut rassurant : « S’il est encore trop tôt pour le dire […] le KP.2 et ses proches provoqueront probablement une augmentation du nombre de cas, mais (mon) intuition est que ce ne sera pas une grande vague ».
Espérons qu’il en sera ainsi, étant donné qu’en Tunisie on a vraiment besoin des touristes et des flux de leur devise.