Le président de la République, Kaïs Saïed effectuera une visite d’Etat en Chine du 28 mai au 1er juin et assistera à la cérémonie d’ouverture de la 10ème Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes. C’est c’est ce qu’a révélé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, à l’agence de presse chinoise Xinhua News, ce lundi 27 mai 2024. Et ce, suite à l’invitation du président chinois Xi Jinping.
Par ailleurs, on note que parmi les Chefs d’Etat présents, on retrouve : le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et le président des Emirats arabes unis Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.
L’objectif de cette conférence internationale d’après certains médias étant de « parler d’une seule voix entre la Chine et les pays arabes sur la question palestinienne », selon le vice-Premier ministre.
Il convient de noter que la Chine soutient depuis des décennies la cause palestinienne. D’ailleurs, Pékin opte pour une solution basée sur le principe de deux Etats.
En ce qui concerne le volet économique, la Chine a multiplié ses efforts tout au long ces dernières années aussi bien sur le plan commercial que sur le plan diplomatique avec le Moyen-Orient, en particulier l’Iran et l’Arabie saoudite.