Les ministres des Finances du G7 réunis en Italie ont appelé samedi 25 mai 2024 Israël à « garantir » les services bancaires aux banques palestiniennes, si l’Etat sioniste met à exécution sa menace de les isoler et de les empêcher d’accéder à son système bancaire.
Les ministres ont déclaré dans leur déclaration finale : « Nous appelons Israël à prendre les mesures nécessaires pour garantir que les services bancaires correspondants entre les banques israéliennes et palestiniennes restent en place. »
Les ministres réunis à Stresa ont également appelé Israël à « remettre les recettes de dédouanement retenues à l’Autorité palestinienne, à la lumière de ses besoins financiers urgents ».
Ils ont également appelé Israël à « supprimer ou assouplir toute autre mesure affectant négativement le commerce afin d’éviter une nouvelle aggravation de la situation économique en Cisjordanie ».
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde jeudi contre la possibilité d’une « crise humanitaire » si Israël mettait à exécution sa menace d’isoler les banques palestiniennes et de les empêcher d’accéder à son système bancaire.
Mme Yellen poursuit : « Je suis particulièrement préoccupée par les menaces d’Israël de prendre des mesures qui isoleraient les banques palestiniennes de leur correspondance israélienne ».
Le ministre a souligné : « Ces canaux bancaires sont nécessaires pour traiter des transactions qui permettent d’importer environ 8 milliards de dollars par an en provenance d’Israël, notamment de l’électricité, de l’eau, du carburant et de la nourriture, ainsi que pour faciliter environ 2 milliards de dollars par an d’exportations dont dépendent les moyens de subsistance des Palestiniens. »
Dans le cadre d’accords négociés en partie par la Norvège dans les années 1990, Israël collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne, qui exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie qu’elle occupe depuis 1967.
Mais Israël a empêché les transferts peu après le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, à la suite d’une attaque lancée par le Hamas sur le sud d’Israël.
Mercredi 23 mai, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont annoncé qu’elles reconnaîtraient un État palestinien à compter du 28 mai, une décision qui a suscité la colère d’Israël.
Après cette décision, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a menacé de retenir les taxes perçues au nom de l’Autorité palestinienne et de mettre fin au rôle de la Norvège dans la facilitation des transferts.
Il a ajouté qu’il n’avait pas l’intention « d’étendre l’indemnisation aux banques correspondantes qui transfèrent des fonds à partir de la fin du mois prochain ».