Le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé ce lundi 27 mai 2024, la nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour un mandat de trois ans à partir du 1er juin prochain.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la nomination de Tarek Ben Salem intervient « conformément aux dispositions du traité de fondation de l’Union du Maghreb arabe de 1989, sur proposition du président de la République, Kaïs Saïed, et après l’approbation de tous les chefs d’États membres de l’Union ».
De ce fait, Tarek Ben Salem remplacera l’actuel Secrétaire général de l’Union, Taieb Baccouche, qui a été nommé à ce poste en mai 2016 lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union.
Le nouveau Secrétaire général de l’Union, Tarek Ben Salem (64 ans), a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1990 et a occupé plusieurs postes au sein de celui-ci, le dernier étant ambassadeur de Tunisie en Russie en 2019.
Il convient de noter que la création de l’UMA a débuté le 17 février 1989 à Marrakech, au Maroc. Elle est composée de cinq pays : la Tunisie, la Libye, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.
In fine, malgré son potentiel géostratégique, l’UMA est souvent critiquée pour son inefficacité et son manque d’impact sur la vie des citoyens maghrébins. Les défis persistent, notamment en matière d’intégration économique et de coopération régionale, avec des échanges commerciaux entre les pays membres parmi les plus faibles au monde.