L’Egypte a l’intention d’augmenter les prix du pain tout en maintenant ses subventions, a déclaré le Premier ministre Mustafa Madbouli lors d’une conférence de presse tenue lundi 27 mai 2024.
Il a ajouté que l’Égypte est obligée de modifier les prix du pain, « mais qu’il restera fortement subventionné ». Le pain est un produit de base qui bénéficie d’un grand soutien en Égypte.
Plus tôt ce mois-ci, les données de la Banque centrale d’Égypte ont montré que l’inflation sous-jacente en Égypte était tombée à 31,8 % sur une base annuelle en avril, contre 33,7 % en mars.
Lire aussi : L’Égypte va réduire de 40 % les prix du pain non subventionné
Le chef de l’Etat égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, a déclaré que cultiver des cultures plus rentables et exportables que le blé pourrait bénéficier au pays.
Al-Sissi a expliqué, lors d’une cérémonie marquant la saison des récoltes de blé au début du mois, « ne dites pas qu’aujourd’hui je peux planter un million d’acres de blé, et qu’ils me donneront un demi-million de tonnes ou quelque chose comme ça, et que vous pourrez cultiver avec eux d’autres produits valant trois fois la valeur du blé ». Selon lui, l’Égypte peut exporter ces cultures rentables et utiliser ses revenus pour importer du blé.
L’Égypte est l’un des plus grands importateurs de blé au monde et importe habituellement environ 11 millions de tonnes par an. Le gouvernement importe environ la moitié de cette quantité pour fournir du pain subventionné à des dizaines de millions d’Égyptiens.
Les agriculteurs produisent environ neuf millions de tonnes sur une superficie de 3,5 millions d’acres, et le gouvernement importe environ 11 millions de tonnes de l’étranger.