La monnaie russe, le rouble, s’est redressée en raison de l’augmentation des ventes de bénéfices étrangers par les exportateurs.
Le rouble russe a continué de se renforcer face aux principales devises hier lundi, atteignant son plus haut niveau face au dollar depuis fin janvier, selon les données commerciales de la Bourse de Moscou (MOEX).
Le rouble a atteint 88,4 pour un dollar américain, son taux le plus élevé depuis le 30 janvier. Il s’est également apprécié par rapport à la monnaie unique européenne, s’échangeant autour de 96 pour un euro, un plus haut depuis cinq mois.
Les analystes notent que la monnaie russe s’est dernièrement renforcée dans le contexte d’une augmentation des ventes de recettes en devises par les exportateurs avant le paiement des dividendes libellés en roubles cette semaine et le paiement des impôts.
Le rouble a également été soutenu par les attentes selon lesquelles la Banque centrale maintiendrait sa politique monétaire restrictive et pourrait introduire une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année. Le régulateur a maintenu le taux d’intérêt directeur à 16 % depuis décembre pour contrer l’inflation, qui est près du double du niveau cible. Le directeur adjoint de la Banque centrale, Alexeï Zabotkine, a déclaré récemment que le régulateur pourrait décider d’augmenter le taux lors d’une réunion en juin.
Les analystes ont également attribué en partie la force du rouble à l’effet différé de l’excédent commercial de 18,8 milliards de dollars que la Russie a enregistré en mars, le chiffre le plus élevé depuis janvier 2022.