Quel est l’état des lieux de notre diplomatie tunisienne ? Sommes-nous sur la bonne voie ? Comment est-elle perçue auprès des siens ? Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, lors d’une conférence donnée au Campus universitaire de La Manouba, a partagé son expérience acquise au cours de plus de 30 ans dans sa carrière diplomatique. C’était devant une assemblée de diplomates et de jeunes étudiants, ce mardi 28 mai 2024. A cette occasion, il a partagé quelques idées utiles pour comprendre les enjeux diplomatiques actuels.
Au cours de son allocution, Nabil Ammar a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie, qui était marquée par une histoire riche et un rôle crucial dans l’indépendance du pays. « La diplomatie tunisienne est avant tout une diplomatie militante ».
En outre, il a insisté sur l’importance de la reconnaissance internationale pour un pays, en se référant aux souffrances des Palestiniens comme exemple de lutte pour la liberté et l’indépendance. Et le ministre de s’interroger : « Pourquoi les pays qui parlent des droits de l’Homme en Tunisie ne s’efforcent-ils pas d’appliquer leurs principes humanitaires à ce qui se passe à Gaza ? » Il a répondu : « Ce qui se passe à Gaza n’est pas une guerre, mais plutôt un massacre et un génocide ».
En ce qui concerne la souveraineté nationale, il a fait savoir qu’il s’agit d’un principe fondamental que les générations passées ont défendu avec courage. Nabil Ammar a rappelé l’importance de cette souveraineté pour la dignité et l’existence d’un pays.
Il a aussi critiqué les ingérences extérieures, en affirmant que la Tunisie doit être traitée comme un État indépendant et respecté.
Par ailleurs, sur un autre volet celui de la diplomatie et de la politique étrangère, il estime que la politique étrangère doit servir les intérêts vitaux du pays et être ouverte à la coopération internationale tout en restant indépendante et respectueuse des droits de la Tunisie.
Plus précisément, le ministre des Affaires étrangères a insisté sur la rationalité et la logique qui sous-tendent la politique étrangère tunisienne, orientée vers la défense des intérêts nationaux et des droits des Tunisiens.
Quant au rôle des jeunes, à cet effet, il a les encouragés à exprimer librement leurs idées et à participer activement à la diplomatie et aux affaires internationales.
Il a également souligné l’importance de l’ouverture du ministère des Affaires étrangères au monde universitaire pour une meilleure transparence et communication des actions diplomatiques.
Relations internationales et démocratie
Nabil Ammar a critiqué les pays qui prônent la démocratie et les droits de l’Homme sans les appliquer eux-mêmes. Il a défendu la position de la Tunisie de ne pas accepter de leçons de ces pays, en se référant à la cause palestinienne notamment les pays qui soutiennent l’entité sioniste malgré les génocides commis par cette dernière. Ainsi, il a évoqué l’importance de l’indépendance économique et politique, sans se soumettre aux pressions extérieures.
Cohésion nationale et politique étrangère
Il estime que la réussite de la politique étrangère est liée à la cohésion interne du pays. Nabil Ammar a mis en avant la nécessité d’une diplomatie qui reflète la stabilité et l’unité nationale.
Histoire et mémoire
Il a insisté sur l’importance de se souvenir et de valoriser l’histoire et les sacrifices des générations passées pour l’indépendance et la souveraineté du pays.
In fine, Nabil Ammar a appelé à une politique étrangère respectueuse des principes de souveraineté et d’indépendance, tout en étant ouverte à la coopération internationale. Il a encouragé les jeunes à s’engager activement et à défendre les intérêts de la Tunisie avec rationalité et dignité.