La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’engage activement à promouvoir un secteur énergétique inclusif en Jordanie. Et ce, grâce à un programme novateur d’apprentissage destiné aux jeunes professionnels désireux de se lancer dans une carrière dans le domaine de l’énergie. C’est ce que révèle le communiqué de la BERD en date du mardi 28 mai 2024.
Grâce au financement du Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), la BERD a collaboré étroitement avec l’Université technique Al Hussein (HTU) et le Centre de formation électrique (ETC) de la National Electric Power Company (NEPCO) pour concrétiser ce projet.
Ainsi, ce programme donne une opportunité aux jeunes pour une formation pratique visant à faciliter leur transition de la salle de classe au monde professionnel.
De ce fait, il s’adresse aux étudiants inscrits dans les programmes de génie électrique et d’ingénierie énergétique de l’Université technique Al Hussein (HTU).
Les premiers bénéficiaires, au nombre de 32, ont déjà complété avec succès un programme d’apprentissage de huit mois, axé sur les systèmes d’alimentation électrique. Ce parcours comprenait trois mois d’enseignement théorique et cinq mois de stages pratiques sur le terrain, au sein des installations de NEPCO.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du soutien antérieur de la BERD à NEPCO en 2021, avec un financement de 100 millions de dollars américains, visant à renforcer sa capacité de roulement financier en remplaçant les emprunts à court terme contractés pendant la crise du Covid-19. En outre, ce partenariat reflète la stratégie de la BERD pour la Jordanie 2020-25, mettant en avant l’inclusion économique comme priorité majeure, notamment en renforçant la formation professionnelle des femmes et des jeunes.
De plus, ce programme d’apprentissage est conforme au protocole d’accord signé en 2022 entre la BERD et l’Université, visant à favoriser l’accès aux compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
La clôture de ce programme d’apprentissage a été marquée par un événement auquel ont participé des personnalités telles que Gretchen Biery, responsable de la BERD pour la région de la Méditerranée orientale, Emilija Georgieva, ambassadrice de Suisse en Jordanie, Amjad Rawashdeh, directeur général de NEPCO, Dr Ismael Al Hinti, président de l’Université technique Al Hussein, et Lutfi Al Sharif, vice-président de l’Université.
Il convient de noter que NEPCO joue un rôle crucial dans le paysage énergétique jordanien en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Elle fut au cœur de la transition énergétique du pays vers les énergies renouvelables, mobilisant des capitaux et des compétences privés pour exploiter le potentiel éolien et solaire du pays.
Rappelons enfin que depuis 2012, la BERD a investi plus de 2 milliards d’euros à travers 71 projets en Jordanie, dont 71 % ont été alloués au secteur privé. Ces investissements comprennent un soutien financier au secteur bancaire jordanien, notamment des prêts aux micro-entreprises, des dettes subordonnées et des facilités de financement du commerce.