Les attentes des consommateurs en matière d’inflation pour les prochains mois semblent légèrement inférieures dans l’enquête mensuelle de la BCE publiée mardi 28 mai, mais sont tombées à leur plus bas niveau depuis environ deux ans et demi.
En particulier, l’estimation du consommateur moyen d’avril prévoit une hausse de l’inflation à un taux de 2,4 % au cours des 12 prochains mois, après les 3 % de mars. La BCE notant qu’il s’agit du chiffre le plus bas depuis septembre 2021.
À plus long terme, l’indice est également tombé à son plus bas niveau depuis trois ans, à 2,4 %, contre 2,5 % qui constituait constamment l’estimation moyenne des quatre derniers mois.
Comme le souligne la BCE, les évolutions de la perception et des anticipations d’inflation sont restées relativement stables dans toutes les catégories de revenus, bien qu’un peu plus faibles pour les 20 % les plus riches.
Les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 34 ans) ont continué à exprimer des attentes d’inflation plus faibles que les répondants plus âgés (âgés de 35 à 54 ans et de 55 à 70 ans). Et ce, même s’il existe généralement une convergence de perceptions entre les groupes d’âge.
Par ailleurs, selon la même enquête de la BCE, les attentes des consommateurs concernant la croissance du revenu nominal sont restées stables à 1,3 %. Tandis que la perception de la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois a légèrement diminué à 6,3 %, contre 6,4 % en mars.