Un responsable européen a exprimé le désir et la disponibilité de la Commission de l’Union européenne de renforcer la coopération avec la Libye et de fournir l’assistance nécessaire aux autorités libyennes pour faire face aux défis liés à la migration irrégulière.
Le directeur du département des affaires européennes au ministère libyen des Affaires étrangères, Abdel Rahman Bukhamada, a reçu mardi 28 mai 2024 à Tripoli une délégation de la Commission de l’Union européenne conduite par Ruth Kaufman, chef du Bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord du Département d’action extérieure de la Commission, pour une visite officielle de trois jours, selon un communiqué du ministère.
La réunion s’est déroulée en présence du chef de la Mission de soutien de l’Union européenne pour la gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM).
Cette visite est une évaluation des activités et des programmes mis en œuvre par la Mission de soutien de l’Union européenne à la gestion intégrée des frontières en Libye.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la réunion entre Bukhamada et son homologue européen s’inscrit « dans la continuité des discussions et des efforts déployés par le gouvernement d’Union nationale pour aborder la question de l’immigration illégale ».
M. Bukhamada a souligné que « l’Union européenne est un partenaire important de la Libye dans ses efforts pour lutter contre l’immigration clandestine ».