Le Mondial du Bâtiment et les trois salons BATIMAT, INTERCLIMA et IDÉOBAIN, reprendront du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
Cet événement, rassemblant toutes les filières du bâtiment, mettra en lumière l’ensemble des sujets liés à la transformation du secteur.
Ce grand rendez-vous devrait accueillir plus de 110 000 visiteurs et 1 720 exposants, ainsi que des experts et autres professionnels, dans le but d’analyser le présent et de préparer l’avenir. Il proposera une offre encore plus riche, notamment avec EQUIPBAIE-METALEXPO organisé au sein de BATIMAT.
En 2024, les Salons du Mondial du Bâtiment sont axés sur les défis du secteur dans toutes ses dimensions, avec pour objectif de donner un éclairage à travers les innovations, les aspirations des professionnels et la transformation des territoires.
Pour ce faire, le prochain Mondial du Bâtiment se concentrera sur quatre axes clés pour analyser le présent et façonner l’avenir : l’Adaptation, l’Innovation, les Femmes et Hommes du Bâtiment, et les Territoires. Ces axes seront au cœur de l’offre et des programmes proposés tout au long des quatre jours du salon.
On aura donc compris que l’événement sera au centre des préoccupations actuelles telles que la rénovation et la sobriété énergétique, ainsi que la décarbonation des processus et des modes de construction. En conséquence, l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment offrira une gamme encore plus large et complète.
Ainsi, les atouts de la végétalisation en milieu urbain minéralisé créent un environnement rafraîchissant. Ce qui atténue les effets des îlots de chaleur. En effet, la végétalisation des bâtiments offre une bonne inertie thermique, ce qui contribue à réduire les effets du réchauffement climatique.
Quant aux défis actuels, il assure le confort tout au long de l’année et réduit l’empreinte carbone des travaux de végétalisation tout en renforçant la résilience face aux événements climatiques extrêmes.
Un programme spécifique sera élaboré pour répondre aux besoins des professionnels spécialisés de l’industrie, tant pour les exposants que pour les visiteurs. Ce programme comprendra des itinéraires de visite, des ateliers, des animations et des conférences, reflétant la diversité de ce secteur et l’attrait particulier des exposants.
De plus, le Mondial du Bâtiment mettra l’accent sur la décarbonation, en adoptant une approche axée sur l’efficience et la gestion responsable des dépenses. Les exposants seront encouragés à choisir des stands éco-conçus, en conformité avec la vision de l’événement.