« Aujourd’hui, un accord historique a été scellé entre l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le ministère de l’Équipement et de l’Habitat (MEH) tunisien. Sous le regard attentif de Slah Zouari, directeur général des ponts et chaussées (DGPC), et de Mayumi Miyata, représentante résidente de la Jica en Tunisie, le procès-verbal pour le lancement d’un projet ambitieux a été officiellement signé.
Ce projet marque une nouvelle ère de collaboration entre le Japon et la Tunisie, offrant à cette dernière un accès privilégié à la technologie de pointe et au savoir-faire japonais. Il vise spécifiquement à renforcer les capacités tunisiennes dans le domaine de l’entretien des ponts, à travers la mise en place d’une base de données sophistiquée et d’un système de suivi avancé.
L’objectif est clair : doter la Tunisie d’un système performant d’aide à la prise de décision pour la planification et l’exécution des opérations d’entretien et de réparation des ponts, notamment le pont Radès-La Goulette, joyau de l’infrastructure tunisienne financé par la Jica.
Avec la signature de cet accord, la Jica s’engage à recruter une équipe d’experts japonais de haut niveau, qui travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues tunisiens pendant une période de trois ans. Ce transfert d’expertise s’accompagnera de formations spécialisées dispensées tant en Tunisie qu’au Japon, ainsi que de la fourniture des équipements nécessaires à la réussite du projet. La concrétisation de ce partenariat est prévue pour la mi-2024, avec une durée de mise en œuvre jusqu’en 2026.