Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré, lundi 27 mai, que l’Algérie ambitionne d’augmenter sa production annuelle de gaz naturel à environ 200 milliards de mètres cubes au cours des cinq prochaines années.
Une conférence de presse a eu lieu en marge des travaux de la Réunion nationale des directeurs de la distribution du groupe Sonelgaz et des directeurs de l’énergie et des mines au niveau des wilayas. Arkab a souligné à cette occasion que « la stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an, conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an ».
Il a assuré que la production algérienne de gaz naturel a augmenté en parallèle avec sa consommation, un point qu’il considère comme positif.
Arkab a, en outre, ajouté l’importance d’augmenter le taux de production de gaz et a assuré que « des efforts sont en cours pour réaliser de nouvelles explorations pour couvrir la demande croissante, notamment dans les industries manufacturières et les usines de pétrochimie ».
Selon la même source, le travail que fournit Solengaz en termes de maîtrise des technologies modernes et de gestion du système électrique lui permettra d’exporter l’énergie électrique à travers une ligne maritime reliant l’Algérie au sud de l’Europe.