L’inflation en Allemagne s’est accélérée plus que ne l’attendait le marché en mai.
Selon les normes harmonisées au sein de l’UE, l’indice des prix à la consommation dans la plus grande économie européenne a atteint un taux annuel de 2,8%, une accélération significative par rapport aux 2,4% d’avril.
L’estimation moyenne des analystes interrogés par Reuters s’attendait à une accélération, mais à des niveaux légèrement inférieurs, à 2,7% par an.
Cependant, sur une base mensuelle, la comparaison mai-avril a montré une augmentation de 0,2%, comme l’avaient prédit les analystes, nettement inférieure aux 0,6% du mois précédent.
Sur le front des pressions sous-jacentes, l’indice dit structurel (qui exclut la volatilité des prix de l’énergie et des produits alimentaires) est resté stable à 3% par an.
Selon les normes statistiques nationales allemandes, l’indice des prix à la consommation a augmenté en mai de 2,2% sur un an, à 2,4%, tandis que sur une base mensuelle, il a légèrement diminué de 0,1% après +0,5% en avril.
Il est à noter que, vendredi 31 mai, Eurostat devrait annoncer les données globales sur l’inflation dans la zone euro au cours du mois de mai.