Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré à Pékin Li Qiang, Premier ministre de la République populaire de Chine. Cette rencontre a porté sur les relations d’amitié et de coopération historiques entre la Tunisie et la Chine, ainsi que sur les moyens de les renforcer et de les diversifier davantage au service des intérêts communs des deux pays et des deux peuples amis.
Dans ce contexte, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux liens d’amitié et de partenariat qui les unissent depuis le début des années soixante du siècle dernier, et leur intention commune de renforcer et d’élargir davantage ces relations.
Le chef de l’État a souligné que la Tunisie partage avec la Chine de nombreux principes et valeurs, et qu’elle est désireuse d’intensifier le travail commun et la coordination afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays et de lancer des projets et des partenariats stratégiques dans les secteurs prioritaires tels que la santé, les transports ferroviaires et aériens, les infrastructures, ainsi que le tourisme et les installations sportives.
De son côté, le Premier ministre chinois a salué la visite du président de la République à Pékin et a réaffirmé la volonté de son pays de traduire l’amitié historique avec la Tunisie en de nouvelles opportunités de coopération, que ce soit dans le cadre bilatéral ou au sein des diverses initiatives lancées par la Chine.
Cela inclut la poursuite de la mise en œuvre de projets de développement, l’encouragement des entreprises chinoises à investir en Tunisie et à partager leur expertise, ainsi que le renforcement du commerce bilatéral.
De plus, il a évoqué l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux pays, la promotion du tourisme chinois en Tunisie, ainsi que la continuation de la coopération dans les domaines de l’économie verte, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la jeunesse.