Le Président de la République, Kaïs Saïed, a mis l’accent sur la nécessité de travailler pour renforcer la coopération et solidifier les relations tuniso-chinoises. Et ce, lors de la séance inaugurale de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes.
Il a fait savoir que les différences de fuseau horaire entre la Tunisie et la Chine n’empêcheront pas de poursuivre ensemble « ce que les deux pays ont commencé à construire il y a six décennies et de viser plus haut pour renforcer encore davantage nos relations ». Tout en ajoutant: « De la terre du savant Ibn Khaldoun à la terre de Confucius et d’autres philosophes et penseurs, la route n’a pas seulement été de la soie, mais aussi une voie d’échanges intellectuels et commerciaux ».
Il a souligné l’importance de la coopération pour promouvoir la justice et les droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation et le travail décent. À cet effet, Kaïs Saïed a appelé à une solidarité mondiale pour atténuer les disparités économiques et sociales, critiquant les divisions de travail historiques qui ont amplifié la pauvreté et les migrations. Tout comme il a appelé à continuer la coopération et le travail ensemble pour bâtir une nouvelle histoire marquée par la justice, fondée sur la liberté et la volonté commune de solidarité et de coopération.
Et de poursuivre: « La situation s’est aggravée au cours des dernières décennies avec la montée des températures et la raréfaction de l’eau, créant un déséquilibre environnemental et énergétique qui a eu un impact néfaste sur l’homme ».
Il a souligné que les droits fondamentaux de l’homme ne doivent pas rester de simples règles dans des textes juridiques internes ou des instruments internationaux sans effet concret, ajoutant : « L’être humain est une entité biologique, et les droits dont il doit jouir doivent être les mêmes partout dans le monde ».
Le président de la République a conclu sur la collaboration arabo-chinoise, la comparant à une sagesse inestimable capable de surmonter les défis mondiaux, en déclarant: « Nous sommes ici à Pékin, et je suis convaincu que nous allons semer une idée, voire des idées, qui feront naître un mouvement et nous récolterons un destin commun prospère. Si l’or a un prix, la sagesse arabo-chinoise est inestimable. Et dans la lutte entre l’eau et la roche, c’est l’eau douce et pure qui l’emportera ».