Les médias font état d’une agression au couteau qui a fait plusieurs blessés à Mannheim, ville du sud-ouest de l’Allemagne, dans la matinée du vendredi 31 mai. Le forcené se serait notamment pris à Michael Stürzenberger, « un militant anti-islam », auteur d’un blog islamophobe et ancien président du petit parti “Die Freiheit“, aujourd’hui dissous.
Plusieurs autres personnes ont également été blessées au cours de cette agression. Le journal Bild décrit «… un jeune homme portant des lunettes et une barbe abondante ».
Dans le communiqué de presse de la police locale, ont lit que « plusieurs personnes ont été agressées aujourd’hui sur la place du marché de Mannheim vers 11h35… Peu de temps après l’attaque, des passants ont tenté d’arrêter l’agresseur au couteau, mais celui-ci s’est échappé et a attaqué un policier, le poignardant dans le dos. Finalement, un autre policier a tiré sur l’agresseur ».
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a réagi sur X pour dénoncer cette violence et souligner qu’elle n’avait pas « sa place dans notre démocratie ». Et d’ajouter : « Les images de Mannheim sont terribles. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées. Mes pensées vont aux victimes. L’auteur doit être sévèrement puni ».