Une fois n’est pas coutume, dit le dicton, que cela n’en déplaise à certains, la Tunisie a été confirmé comme le premier investisseur étranger africain en France durant l’année 2023.
Nous l’avons appris lors d’une rencontre à l’ambassade de France, vendredi 31 mai 2024. En effet, Michel Bauza, directeur de Business France Afrique du Nord – Tunisie, a détaillé quelques chiffres concernant l’attractivité de la France, laquelle n’a pas échappé aux investisseurs tunisiens.
Et la Tunisie détrôna le Royaume
Ainsi, selon lui, les entreprises d’Afrique du Nord ont initié 38 nouveaux projets d’investissement dans l’Hexagone en 2023, ayant permis la création d’environ 720 emplois. Et la moitié de ces entreprises (19) ont été créées par des entrepreneurs tunisiens, pour plus de 360 emplois créés.
Pour M. Bauza, il s’agit d’un changement notable, en ce sens que notre pays détrône le Maroc de la première position en matière de création d’entreprises et d’emplois en France, lequel occupe le deuxième rang avec 17 projets et 341 emplois. L’Algérie complète le tableau mais très loin, avec seulement 2 projets et 17 petits emplois créés.
Et ce n’est pas tout, car la Tunisie occupe également une très honorable position mondiale en termes de création d’entreprises en France en 2023, En effet, plus de 35% du nombre de projets issus du continent africain, soit 53 projets et 892 emplois, est à mettre à l’actif de la Tunisie.
Encore une fois, pour les esprits critiques dans notre pays, et comme l’ont rappelé à maintes reprises l’ambassadrice de France, Anne Guéguen, qui était présente à cette rencontre, et les responsables de Business France, cela constitue une preuve du dynamisme des entrepreneurs tunisiens. En fait, l’un des objectifs de Business France en Tunisie, c’est de conseiller et d’accompagner les investisseurs tunisiens dans leurs démarches en France, en facilitant par conséquent l’expansion et le succès de leurs projets dans l’Hexagone.
Une réalité et non un slogan
D’ailleurs, Mme Guéguen dira en substance que Business France joue un rôle important dans ces investissements industriels. « Cette volonté de réalisation de la France n’est pas simplement un slogan, c’est vraiment quelque chose qu’on cherche à opérationnaliser », assure la diplomate.
Il faut rappeler que, pour la 5e année consécutive, la France occupe le premier rang en Europe en termes d’attractivité des investisseurs internationaux. Elle continue d’attirer les investissements étrangers grâce à un vaste programme de réformes structurelles mis en place depuis 2017 – année de l’élection d’Emmanuel Macron comme président. Comme souligné en substance, ces réformes (dont notamment la réduction de l’impôt sur les sociétés à 25%) visent à transformer l’économie française, l’activité des entreprises et à améliorer la compétitivité de la France.
En tout cas, le bilan annuel de Business France montre que 2023 a été une année record en termes de décisions d’investissements en France, avec 1 815 projets aboutis et 59 254 emplois créés ou sauvegardés.
Environnement et décarbonation
Autre fait saillant souligné lors de la rencontre, la France a élevé la décarbonation au rang de priorité absolue. En effet, le bilan 2023 de l’investissement international fait état de 205 projets (11,3% du total) qui concernent directement l’objectif « décarbonation » de l’économie de la France. Autant dire que « la décarbonation renforce l’outil industriel français et garantit l’avenir des sites de production français dans la mise en concurrence par les maisons-mères de leurs unités à travers le monde. Le plan France 2030 offre aux investisseurs étrangers l’opportunité de participer à la nouvelle ambition industrielle de la France. Et, de ce fait, près de 560 projets recensés en 2023 concernent des segments prioritaires ciblés par France 2030 ; cela représente 31% des investissements, dont 70% sont suivis par Business France.
Dynamismes
Sur le plan bilatéral, la France est le premier partenaire économique de la Tunisie. En effet, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la France ont connu un pic en 2022, s’élevant à 1,5 milliard d’euros. La France est le premier client de la Tunisie, avec près du quart de ses exportations. Elle est également l’un des fournisseurs majeurs pour la Tunisie, avec une part de marché d’environ 10% au cours des dernières années.
En outre, la Tunisie réalise un excédent commercial avec la France de près de 2 milliards d’euros en 2023.
Toujours en termes d’investissements étrangers, un rapport de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA – Tunisia) en 2023 indique que les entreprises françaises ont dominé le paysage des investissements étrangers en Tunisie (hors secteur de l’énergie), soit un peu plus de 31% du total des investissements directs étrangers (IDE). En effet, 233 des 638 projets en Tunisie sont le fait des investissements français avec un volume de 610 millions de dinars et plus de 4 200 emplois créés, et ce, essentiellement dans le secteur industriel (222 projets et 4 061 emplois).
Tout cela pour souligner qu’entre la France et la Tunisie, les choses bougent positivement. Et nous pensons qu’avec la prochaine réunion du Haut Conseil de coopération tuniso-français, mais aussi le 20e Sommet de la Francophonie, il y aura davantage d’opportunités entre les hommes d’affaires tunisiens et français.