L’inflation en Espagne a sensiblement augmenté le mois dernier, dépassant légèrement les estimations. Et ce, après l’augmentation de la taxe sur la consommation d’électricité dans le pays.
En particulier au niveau harmonisé à l’UE, l’indice des prix à la consommation a atteint un taux annuel de 3,8 % en mai. Soit une accélération considérable par rapport aux 3,4 % du mois précédent et enregistrant son plus haut niveau en 13 mois (depuis avril 2023), selon les données du ministère espagnol de l’Économie publiées jeudi 30 mai 2024.
Les analystes prévoyaient une hausse significative mais à un niveau légèrement inférieur, à 3,7 % selon l’estimation moyenne qu’ils avaient exprimée dans une enquête Reuters.
Toutefois, en comparaison mensuelle, les prix ont augmenté de 0,3 % en mai par rapport à avril, comme les analystes l’avaient prédit, après une hausse de 0,7 % le mois dernier.
L’accélération de l’inflation en Espagne est en grande partie attribuée au retour de la TVA sur l’électricité à 21 %; alors qu’elle avait été réduite pour soulager les consommateurs après la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.
Au niveau des pressions sous-jacentes, l’indice dit structurel, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires, a légèrement augmenté, passant de 2,9 % à 3 % en mai.
Le ministère espagnol de l’Économie a attribué la hausse de l’inflation structurelle à la hausse des prix des services liés au tourisme.
Selon les normes statistiques nationales du pays, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,3 % par an en mai à 3,6 %, comme l’avaient prédit les analystes.