Le 28 mai 2024, Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a ouvert le forum organisé par la BCT et l’Observatoire de l’inclusion financière (OIF), célébrant la Journée arabe de l’inclusion financière sur le thème « Encourager l’épargne pour promouvoir l’inclusion financière ».
Lors de son discours, Fethi Nouri a insisté sur l’importance de l’inclusion financière pour les populations marginalisées, visant à instaurer des politiques publiques favorisant l’accès universel aux services financiers. Il a mis en avant les efforts tunisiens pour intégrer financièrement les jeunes, les femmes, et les petites entreprises, en soulignant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion économique comme priorités nationales.
Les initiatives tunisiennes incluent la modernisation du cadre législatif pour les services financiers, la digitalisation des paiements, l’autorisation des paiements mobiles par des établissements non bancaires, et la régulation du crowdfunding. Un projet de loi est également en préparation pour améliorer le cadre juridique contre l’exclusion financière, soutenant ainsi la croissance et la réduction des disparités régionales.
Nouri a conclu en appelant à adopter une stratégie nationale claire pour l’inclusion financière, améliorer la protection des consommateurs, promouvoir l’éducation financière, utiliser les technologies modernes pour faciliter l’accès aux services financiers et garantir des transactions sécurisées et instantanées.