Le journal turc Daily Sabah indique qu’Israël est confronté à d’importantes perturbations commerciales suite à la décision de la Turquie de mettre fin à toutes les formes de commerce bilatéral; et ce, en réponse à la guerre lancée par l’armée israélienne contre la bande de Gaza.
La décision sans précédent d’Ankara représente le premier cas dans lequel l’un des principaux partenaires commerciaux d’Israël suspend ses exportations et importations en raison de violations israéliennes, selon le quotidien turc Sabah. Ce qui affecte grandement les importateurs israéliens de divers biens, du ciment aux produits de consommation.
Le gouvernement turc a annoncé sa décision de suspendre le commerce au début du mois, citant comme principale raison « l’aggravation de la tragédie humanitaire » à Gaza.
Cette mesure a incité les entreprises israéliennes à rechercher d’urgence des fournisseurs alternatifs pour les importations vitales qu’Israël obtient de Turquie, comme le rapporte le journal.
Le journal indique que les principaux importateurs de voitures et sociétés de biens de consommation israéliens étudient des alternatives urgentes pour atténuer l’impact sur les chaînes d’approvisionnement.
Union Motors et Coolmobile, respectivement importateurs de Toyota et Hyundai, ont signalé des pannes, notamment avec des véhicules stationnés dans les ports turcs.
Échec israélien
Le commerce bilatéral entre Israël et la Turquie a déjà chuté d’environ 23 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars en 2023. Les importations israéliennes représentant environ les trois quarts de ce total.
Suite à la décision d’Ankara, les efforts visant à rediriger les marchandises turques vers d’autres pays n’ont jusqu’à présent abouti à aucun succès, selon le journal.
Selon les responsables du commerce des pays comme la Grèce et l’Italie pourraient contribuer à combler le vide laissé par la Turquie; même si la réaffectation de plus de 1,5 milliard de dollars d’exportations israéliennes supposées reste un défi.
En réponse à la décision de la Turquie de suspendre le commerce, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé son intention d’annuler l’accord de libre-échange avec la Turquie; une mesure qui devrait être prochainement présentée au Conseil des ministres pour approbation.