Vendredi 31 mai 2024, une cérémonie officielle a été organisée à Pékin en l’honneur du Président de la République, Kaïs Saïed, et de son épouse à l’occasion de la visite d’État qu’ils effectuent en République Populaire de Chine. C’est ce qu’annonce un communiqué rendu public par la présidence de la République tunisienne.
Le président de la République, Kaïs Saïed, et Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, ont salué le drapeau au son des hymnes nationaux et ont passé en revue une formation militaire qui leur a rendu les honneurs. Des salves d’artillerie ont également été tirées en l’honneur du Président de la République et de son épouse.
La cérémonie d’accueil a été suivie d’une séance de travail élargie en présence des membres des délégations des deux pays. Lors de cette séance, le président de la République a remercié son homologue chinois pour l’invitation à effectuer une visite d’État en Chine, exprimant sa conviction que cette visite donnera un élan fort aux relations solides entre la Tunisie et la Chine depuis six décennies, relations marquées par de nombreuses réalisations et projets témoignant de la volonté ferme de maintenir des liens exceptionnels et solides entre les deux pays et leurs peuples.
Le président de la République a réaffirmé la position de la Tunisie en faveur de l’unité de la Chine et de l’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il a également souligné que la Tunisie tient à l’indépendance de sa décision nationale, émanant de la volonté de son peuple, et refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes, insistant sur la souveraineté du peuple à l’intérieur et sur la souveraineté complète de la Tunisie à l’extérieur.
Kaïs Saïed a indiqué que la Tunisie et la Chine partagent de nombreux principes et valeurs et qu’elles ont un passé commun, ce qui leur permet de lancer des projets de coopération et de partenariat plus larges et plus globaux dans plusieurs domaines. Il a exprimé le souhait de la Tunisie de créer une nouvelle histoire, notamment par la mise en place de partenariats concrets avec la partie chinoise pour la réalisation de plusieurs projets de développement prioritaires dans le pays, notamment dans les secteurs de la santé, des infrastructures, de l’économie verte, des transports, de la transition énergétique, de l’aménagement des installations sportives et des technologies modernes.
Le Président de la République a ajouté que cette visite marquera le début d’une phase de renforcement des réalisations bilatérales et de lancement de nouveaux projets de développement et d’investissement prometteurs pour les deux parties, dans le cadre du respect mutuel et de l’intérêt commun pour un avenir meilleur pour les peuples amis tunisien et chinois.
D’autre part, le Président de la République a évoqué le droit du peuple palestinien à établir son État souverain sur l’ensemble de la Palestine, avec Jérusalem pour capitale, estimant que la communauté internationale aspire à un monde plus juste et que les crimes et massacres quotidiens commis par les forces d’occupation contre le peuple palestinien sans défense, sous les yeux et aux oreilles de la communauté internationale, ne peuvent pas continuer et qu’il est nécessaire de restituer les droits usurpés à leurs propriétaires.
Pour sa part, le Président chinois a indiqué que la visite du Président de la République à Pékin insufflera une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et renforcera les efforts communs pour consolider l’amitié historique et approfondir la coopération pratique dans tous les domaines, notamment les infrastructures, les énergies renouvelables, la santé, le développement durable et l’agriculture.
Il a salué la position de la Tunisie concernant les questions vitales internes de la Chine, soulignant, dans ce contexte, le soutien de la Chine à la direction tunisienne et à ses choix nationaux et son rejet de toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes.
Le Président chinois a affirmé la volonté de son pays de continuer à soutenir le développement en Tunisie, de renforcer l’accès des produits tunisiens au marché chinois et de développer les opportunités de coopération et de partenariat dans les secteurs de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, en plus d’encourager les touristes chinois à choisir la destination touristique tunisienne.
À la fin de cette rencontre, le président tunisien a invité son homologue chinois à effectuer une visite d’État en Tunisie.
À l’issue de ces discussions, un communiqué conjoint entre la République tunisienne et la République populaire de Chine a été publié concernant l’établissement de relations de partenariat stratégique entre les deux pays.
Les deux présidents ont également supervisé la cérémonie de signature d’accords de coopération entre la Tunisie et la Chine, à savoir :
- Un accord de coopération économique et technique,
- Un mémorandum d’entente sur la création d’un groupe de travail pour l’investissement,
- Un mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération pour le développement et la promotion de l’Initiative pour le développement mondial,
- Un mémorandum d’entente dans le domaine du développement vert et à faibles émissions de carbone,
- Un accord de coopération entre la Radio Nationale Tunisienne et l’Autorité chinoise de la Radio et de la Télévision,
- Un accord de coopération entre l’Agence Tunis Afrique Presse et l’agence de presse chinoise Xinhua,
- Un mémorandum d’entente entre la Télévision Tunisienne et le groupe des médias chinois.
Un déjeuner a également été organisé en l’honneur du président de la République et de son épouse, en présence du président chinois et de son épouse ainsi que des membres des délégations des deux pays.