L’augmentation des droits de douane sur les céréales, les oléagineux et leurs produits dérivés vise à stopper les importations, selon le Conseil européen.
L’UE a adopté, jeudi 30 mai 2024, un règlement visant à augmenter les droits d’importation sur les céréales russes et biélorusses, selon un communiqué du Conseil européen. Alors que le bloc continue d’imposer des sanctions à Moscou et à ses alliés dans le conflit ukrainien.
Les prélèvements « prohibitifs », qui entreront en vigueur le 1er juillet, s’appliqueront aux céréales, aux oléagineux et produits dérivés, ainsi qu’aux pellets de pulpe, de betterave et aux pois secs des deux pays, a indiqué l’UE dans un communiqué. Tout en soulignant que la nouvelle réglementation augmente les droits de douane à un niveau tel qu’elle « arrêtera les importations de ces produits ».
« En outre, ces marchandises n’auront pas accès aux contingents tarifaires de l’Union », indique le communiqué de presse. En ajoutant que le règlement n’affectera pas le transit à travers l’UE depuis la Russie et la Biélorussie vers des pays tiers.
Cette mesure empêchera la « déstabilisation » du marché céréalier du bloc et réduira les revenus que Moscou reçoit des exportations agricoles, ont affirmé les ministres européens.
La proposition de tarifs a été annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en mars. À l’époque, elle avait déclaré que cette décision contribuerait à atténuer le « risque croissant » pour les marchés et les agriculteurs de l’UE.
La dernière déclaration ne révèle pas l’ampleur des tarifs. En mars, le Financial Times rapportait que la taxe équivaudrait à une augmentation de 95 euros (100 dollars) par tonne pour les céréales et de 50 % de la valeur pour les graines oléagineuses et leurs produits dérivés.
Commentant à l’époque la proposition, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré que l’imposition de droits de douane sur les céréales russes était un exemple de « concurrence déloyale ». Arguant que si elle était adoptée, la mesure toucherait les consommateurs de l’UE; tandis que Moscou utiliserait des voies d’approvisionnement alternatives.
La Russie, premier exportateur mondial de céréales, a vendu 60 millions de tonnes de céréales au cours de l’année agricole 2022-2023. Ce qui constitue un record, selon le ministère de l’Agriculture, qui a ajouté que la plupart de ces volumes étaient fournis à des pays amis. L’année dernière, la Russie a exporté 4,2 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés vers l’UE, pour une valeur de 1,3 milliard d’euros. Tandis que la Biélorussie a fourni quelque 610 000 tonnes, pour une valeur de 246 millions d’euros.