Des experts du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ont vivement condamné les « récentes violations des droits fondamentaux » en Tunisie. Ils ont exprimé leur consternation face à la détention violente des avocats Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba, ainsi que devant « l’empêchement d’un éminent juge de participer à une réunion internationale ».
Les experts, Margaret Satterthwaite, Gina Romero, Irene Khan et Mary Lawlor, ont exigé des soins médicaux immédiats pour Mehdi Zagrouba et ont appelé à une enquête indépendante sur les circonstances de son arrestation.
De plus, ils ont critiqué le « refus injustifié de congé au président de l’Association des magistrats tunisiens, Anas Hamaidi », pour assister à une réunion internationale. Les experts ont souligné que de telles actions constituent des violations graves des droits à la liberté d’opinion, d’expression et d’association pour les avocats et les juges en Tunisie.
Ils ont également exprimé leur préoccupation quant à l’utilisation arbitraire des notes de travail par le ministère de la Justice pour modifier la composition des tribunaux, ce qui compromet l’indépendance et l’impartialité judiciaire. Enfin, les experts ont appelé le gouvernement tunisien à mettre fin à toutes les restrictions injustifiées et à engager un dialogue constructif sur ces questions cruciales.