Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, à Pékin, ce vendredi 31 mai 2024. Selon l’agence de presse chinoise, Xinhua, les deux dirigeants ont officialisé l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie. Ceci étant, la présidence tunisienne n’a pas encore communiqué sur cet accord.
Lors de l’entretien, Xi Jinping a rappelé les six décennies de relations diplomatiques entre les deux nations, caractérisées par un respect mutuel et un soutien réciproque. Il a affirmé que le renforcement des relations sino-tunisiennes répond aux intérêts fondamentaux des deux peuples, exprimant la volonté de la Chine de poursuivre et d’approfondir cette coopération.
Le président chinois a également réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans son développement autonome, notamment à travers des réformes et le maintien de son indépendance. Il a évoqué l’importance de synchroniser les stratégies de développement des deux pays et de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que les infrastructures, les nouvelles énergies, la médecine, les soins de santé, le développement vert, l’agriculture, et les ressources en eau.
Xi Jinping a encouragé l’intégration de davantage de produits tunisiens de haute qualité sur le marché chinois, soulignant ainsi l’importance de développer de nouveaux moteurs de croissance pour la coopération bilatérale, rapporte Xinhua.