L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a abaissé, vendredi 31 mai, la note de crédit à long terme de la France de « AA » à « AA- », citant la détérioration de la situation budgétaire de l’Union européenne et de la deuxième économie de la zone euro. L’agence a également révisé la perspective de la France de stable à négative.
C’est la deuxième fois en un peu plus d’un an que l’une des trois grandes agences de notation abaisse la note de crédit de la France, après Fitch Ratings en avril 2023.
Les deux agences Fitch et Moody’s ont maintenu le mois dernier leur note de crédit de la France à respectivement « AA- » et « Aa2 ».
« Contrairement à nos précédentes prévisions, nous prévoyons que la dette publique augmentera à environ 112% du PIB (produit intérieur brut) d’ici à 2027 contre 109% environ en 2023 », explique S&P Global Ratings dans une note, rappelant que le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB l’an dernier, bien au-delà de la prévision de 4,9% avancée initialement par le gouvernement, en raison de recettes fiscales nettement inférieures aux attentes.
« Même si nous anticipons que la reprise de la croissance et les réformes économiques et budgétaires récemment mises en œuvre permettront à la France de réduire son déficit, nous prévoyons désormais que ce dernier restera supérieur à 3% du PIB en 2027 », ajoute l’agence de notation.
Bercy prévoit désormais de réduire le déficit public à 5,1% du PIB cette année et 4,1% l’an prochain, et de revenir sous les 3% du PIB d’ici à 2027.
Mais ces estimations s’appuient sur des dizaines de milliards d’euros de coupes budgétaires en partie engagées que la Cour des comptes comme le Fonds monétaire international demandent à voir détaillées afin de juger de leur crédibilité. Le FMI a récemment estimé que le déficit budgétaire français atteindrait 4,5% du PIB en 2027.