Les projets de création de cinq parkings à étages à Tunis sont toujours bloqués par des difficultés administratives et procédurales, et ce depuis le lancement des premiers appels d’offres en 2015, a indiqué le directeur de la circulation et du stationnement à la municipalité de Tunis, Nacer Khelifi, dans un entretien accordé à la TAP.
Les parkings programmés sont notamment le parking de « Moktar Attia », le parking de la « Kasbah » (près de la municipalité de Tunis), et le parking de « Bab Khadra » (incluant deux espaces, un à Bab Laasal et l’autre près du lycée), a précisé le responsable.
La municipalité de Tunis a déjà réalisé, par le biais de contrats de concession, trois parkings à étages d’une capacité totale estimée à 2350 places, situés à Lafayette, rue Abderrazek Chraibi (derrière le ministère de l’Intérieur) et rue Mokthar Attia (Central Park).
Évoquant la réticence des investisseurs vis-à-vis de ce genre de projets, Nacer Khelifi a mentionné l’importance des investissements financiers à prévoir pour la réalisation et l’exploitation des parkings, soit un coût moyen estimé en 2019 à 30 millions de dinars pour la construction d’un parking.
L’inflation, la hausse du prix des matériaux de construction et de la main-d’œuvre ainsi que la faible rentabilité comptent aussi parmi les causes de la réticence des investisseurs.
Le responsable a par ailleurs mentionné que la municipalité de Tunis ne peut plus fournir le nombre nécessaire d’agents de contrôle après la publication du décret 2012-518 portant suppression du corps des contrôleurs des règlements municipaux et l’intégration des agents en relevant au corps de la sûreté nationale et de la police nationale.
Avec TAP