Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir a obtenu 40,2 % des voix lors des dernières élections générales, soit 17 % de moins qu’en 2019.
Le Congrès national africain (ANC) n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue aux élections générales en Afrique du Sud pour la première fois en 30 ans. Il n’a obtenu que 40,2 % des voix, ce qui exige des négociations de coalition.
Lire aussi : Afrique du Sud-Élections : Et si l’ANC perdait la majorité?
Rappelons au passage que Nelson Mandela a conduit le parti au pouvoir en 1994 lors des premières élections démocratiques du pays après la chute de l’apartheid.
Après un dépouillement de 99,9 % de toutes les circonscriptions électorales, dimanche soir 2 juin, l’ANC est en tête du peloton avec 40,21 % des voix, suivi de très loin par le parti d’opposition centriste « Alliance démocratique » avec 21,76 %, et le parti de gauche uMkhonto weSizwe crédité de 14,59 % des voix.
Ainsi, le résultat de l’ANC marque une baisse de 17 points de pourcentage par rapport à son résultat lors du vote de 2019.
Un porte-parole de la Commission électorale a déclaré que les résultats définitifs seraient proclamés incessamment. Selon la Constitution sud-africaine, le nouveau Parlement doit se réunir dans un délai de deux semaines et élire un nouveau président.
Le premier secrétaire général adjoint de l’ANC, Nomvula Mokonyane, a déclaré que l’ANC « discutait avec tout le monde » concernant une éventuelle coalition. La direction du parti devant fixer des lignes rouges pour les négociations « en temps opportun ».
Par ailleurs, plusieurs médias ont affirmé ces derniers jours que le chef de l’ANC et président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pourrait subir des pressions pour démissionner si le parti ne parvenait pas à recueillir plus de 45 % des voix. Cependant, les représentants de l’ANC ont démenti ces rumeurs.
Enfin, l’opposition a critiqué l’ANC pour ce qu’elle considère comme un échec à tenir sa promesse d’une« vie meilleure pour tous ». Tout en citant la persistance de la criminalité, de la pauvreté et des taux de chômage élevés.