La récente visite en Chine du président de la République, Kaïs Saïed, a permis un renforcement des relations économiques et de partenariat entre Tunis et Pékin.
Il faut rappeler que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964. Lesquelles se sont développées dans un respect mutuel.
La coopération sino-tunisienne s’étend aujourd’hui sur plusieurs secteurs et projets, entre autres le développement des infrastructures en Tunisie que la Chine pourrait financer et même réaliser.
De son côté, la Tunisie exporte en Chine des produits agricoles, notamment l’huile d’olive.
Plus encore, de plus en plus notre pays se positionne comme un partenaire stratégique en Afrique du Nord pour la Chine.
Ainsi, le 3 juin 2024, Adel Elarbi, actuel ambassadeur de Tunisie en Chine, est intervenu sur les ondes de radio Express FM dans l’émission “Expresso” de Wassim Ben Larbi. A cette occasion, il a affirmé que les relations sino-tunisiennes sont solides. La preuve, certains projets d’infrastructures seront réalisés par des entreprises chinoises, dont la construction du nouveau pont de Bizerte ou bien la Cité médicale de Kairouan.
Et le diplomate tunisien de déclarer : « L’accord de coopération économique et technique inclut un don à hauteur de 200 millions de yuans, soit près de 90 millions de dinars pour l’exécution de projets en Tunisie… Un autre accord concerne la création de groupes de travail pour l’investissement dont nous avons tant besoin en Tunisie. »
Adel Elarbi a fait état de l’importance des échanges technologiques et d’expérience; ainsi que la création d’emplois potentiels que pourraient représenter ces investissements pour la Tunisie.
Karim Chaabane