L’association tunisienne pour l’enseignement des sciences physiques (ATESP) a annoncé, lundi 3 juin, à Tunis le nom des lauréats de la 2ème session des Olympiades de physique 2024, organisée chaque année en coordination avec la Coalition éducative tunisienne et le ministère de l’Education.
Le premier prix a été décerné à Douja Azabou (Sfax) et Yassine Faker (Nabeul); alors que le deuxième prix a été attribué à Mohamed Aziz Sboui (Kairouan).
Le troisième prix a été remis en ex aequo aux élèves Mohamed Yassine Amri (Kasserine), Zeineb Sakka (Sfax), Ala Abdaoui (Kairouan) et Abderrahim Selmi (Kairouan).
Au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, des diplômes et des médailles ont été remis aux lauréats par les membres de cette association et de la coalition éducative; ainsi que par la commission de correction composée d’un nombre d’enseignants de physique.
Le président de l’ATESP, Ahmed Ben Jemaa a indiqué que cette initiative vise à inciter les élèves de la deuxième année secondaire à s’intéresser davantage à cette matière et à l’étudier. Ajoutant que cette initiative s’étendra au cours des prochaines années à un plus grand nombre de gouvernorats.
De son côté, le président de la coalition éducative tunisienne Kamel Missaoui a précisé que les olympiades de physiques ont été organisées afin de développer les capacités des élèves à tous les niveaux d’enseignement.
Pour sa part, le président de la commission d’organisation de cette deuxième session des Olympiades Hattab Arfaoui, a appelé toutes les parties intervenantes dans le secteur éducatif à contribuer à cette initiative afin d’encourager les élèves à étudier les sciences physiques.
Il a relevé que cette deuxième session a enregistré la participation de 120 élèves dans quatre gouvernorats dont sept lauréats, ajoutant que cette session a été placée sur le thème des énergies renouvelables.
Avec TAP