Le Maroc et la Corée du Sud viennent de signer 3 accords visant à renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux pays ont convenu d’intensifier les visites des deux côtés dans le but de faire progresser les relations de coopération existantes.
Cela intervient, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, à l’issue d’entretiens entre le chef de la diplomatie chérifienne, Nasser Bourita, en visite dans la capitale sud-coréenne, Séoul, pour participer au premier Sommet Corée-Afrique, et son homologue coréen, Cho Tae-yul.
Le premier accord porte sur la sécurité sociale (assurance maladie), et vise à lancer la coopération entre les deux pays en rapprochant leurs législations dans ce domaine afin de répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les citoyens des deux pays.
Le deuxième accord, selon le communiqué, constitue un cadre de coopération dans le domaine du changement climatique et vise à renforcer la capacité des deux pays à réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre, à lutter contre les effets associés au changement climatique et à faciliter la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
Quand au troisième accord, il concerne des prêts du Fonds de coopération coréen pour le développement économique… en accordant des prêts pour réaliser des projets spécifiés par un accord conjoint entre les deux parties ».
Au cours de la réunion, les deux ministres ont convenu d’améliorer les mécanismes de consultation bilatérale existants en organisant la huitième session du Comité mixte et la sixième session de consultations politiques.
Ils ont également convenu d’intensifier les visites des deux parties dans le but de progresser dans les relations de coopération existantes.