Dans un contexte économique de plus en plus compliqué, les entreprises tunisiennes font face à des défis majeurs de financement. Ce qui pousse la Tunisie à solliciter des sources de financement extérieures.
Voici quatre lignes de crédits mises en place en faveur des entreprises tunisiennes, avec les conditions d’éligibilité.
Ligne de crédits française
Ligne de crédit de 30 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries tunisienne (PMI) pour financer les biens et services d’origine française.
Cette ligne de crédit finance à 100 % les importations de biens et services d’origine française et jusqu’à 30 % d’origine étrangère (tunisienne ou autre) sous la responsabilité des fournisseurs français.
Rétrocession (en euro) :
Taux d’intérêt : 2,5 % l’an maximum; la durée de remboursement est de 15 ans, dont 10 ans de grâce.
Rétrocession (DT) : Taux d’intérêt : 6,5 % l’an maximum; la durée de remboursement est de 12 ans, dont cinq ans de grâce maximum.
La date limite d’imputation des contrats est fixée au 31 décembre 2023; alors que la date limite d’utilisation de cette ligne de crédit est fixée au 31 décembre 2024.
Ligne de crédit espagnole
L’Espagne a mis en place une ligne de crédit de 25 millions d’euros pour les petits et moyens projets des opérateurs tunisiens et des sociétés mixtes tuniso-espagnoles.
Cette ligne de crédit finance à 100 % les importations de biens et services d’origine espagnole, et jusqu’à 30 % du montant des biens et services d’origine étrangère des dépenses locales.
Le taux de rétrocession en euro est de 4,25 % l’an au maximum, il est de 8,25 % l’an au maximum en dinar.
La date limite d’utilisation de cette ligne de crédit est fixée au 25 juillet 2025; alors que la date limite d’imputation est fixée au 25 juillet 2024.
Deux lignes de crédit italiennes
Pour sa part, l’Italie a mis en place deux lignes de crédit d’un montant total de 50 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites moyennes entreprises (TPME) tunisiennes opérant dans les secteurs agricoles et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ces fonds sont dédiés à concurrence de 35 millions d’euros aux crédits agricoles et de 15 millions d’euros à l’ESS.
Aussi, un don de 7 millions d’euros est prévu pour la création d’un Fonds d’appui à l’inclusion financière et dont l’utilisation sera complémentaire aux deux lignes de crédit citées.
Ces lignes de crédits visent en particulier les jeunes et les femmes entrepreneurs actifs dans les secteurs agricole et de l’ESS et les populations des régions défavorisées.
Le taux d’intérêt annuel maximum est de 8 % avec une durée de remboursement de 12 ans, dont cinq années de grâce pour les crédits agricoles; et une durée de remboursement de sept ans au maximum, dont deux ans de grâce pour les crédits ESS.
Ligne de crédit de la BIRD
La Banque internationale de reconstruction et le développement (BIRD) a mis en place une ligne de crédit d’un montant de 115,6 millions d’euros, destinée au financement du projet d’Appui à la relance économique des petites et moyennes entreprises (PME).
Un montant de 114,2 millions d’euros est mis à la disposition des banques et des établissements de leasing dans l’objectif d’améliorer l’accès des PME viables au financement à long terme.
Concrètement, il est destiné à financer deux composantes principales.
Pour la première composante, il s’agit de la consolidation des crédits en cours des PME viables sur des échéances à plus long terme à hauteur de 23,7 millions d’euros.
Concernant la deuxième composante, elle concerne l’octroi de nouveaux crédits à long terme aux PME pour financer principalement les investissements éligibles et accessoirement les fonds de roulement à hauteur de 90,5 millions d’euros.
Le taux d’intérêt appliqué sur le crédit PME est égal au TMM majoré d’une marge commerciale, plafonnée à 3 %, pour les crédits accordés durant les deux ans après la date du premier tirage sur la ligne de crédit en question.
La période de remboursement est comprise entre sept ans (cinq ans pour les crédits consentis par les établissements de leasing) et 12 ans, dont un an de grâce, pour les opérations de financement au titre de la composante 2.
Entreprises et chefs d’entreprise, vous savez tout sur les lignes extérieures disponibles et les conditions d’éligibilité.
Karim Chaabane