L’alliance OPEP+ a décidé, dimanche 2 juin, de prolonger les réductions de production pétrolière jusqu’à la fin de l’année prochaine (2025). Et ce, dans le prolongement de sa politique visant à maintenir l’équilibre et la stabilité des marchés pétroliers mondiaux.
Dans sa déclaration, l’OPEP+ indique que la période d’évaluation par les trois sources indépendantes serait prolongée jusqu’à fin novembre 2025, pour servir de ligne directrice pour les niveaux de production de référence pour l’année 2026.
A cet égard, notons que le dimanche 2 juin 2024 a été témoin d’une série de réunions successives. Puisque s’est tenue en début de journée la conférence de l’OPEP, suivie d’une réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’alliance OPEP+, puis de la 37ème réunion de l’alliance OPEP+.
Les huit États membres de l’alliance OPEP+, qui mettent en œuvre des réductions volontaires de la production pétrolière, ont également tenu une réunion séparée à Riyad.
Ainsi, l’alliance OPEP+ a mis en œuvre une série de réductions drastiques de la production pétrolière depuis fin 2022. Et ce, dans un contexte d’augmentation de la production de pays non membres comme les États-Unis et d’inquiétudes concernant la demande dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
Les membres de l’OPEP+ réduisent actuellement leur production d’un total de 5,86 millions de barils par jour. Soit environ 5,7 % de la demande mondiale, selon les chiffres suivis par la plateforme spécialisée dans l’énergie ‘Energy’.
En effet, ces réductions comprennent deux millions de barils par jour par les membres de l’OPEP+ qui se poursuivront jusqu’à la fin de 2024; ainsi que 1,66 million de barils par jour par neuf pays membres qui prendront également fin d’ici la fin de cette année (2024). En plus des 2,2 millions de barils par jour de réductions volontaires par certains pays qui prendront fin juin 2024.
Les dernières réductions volontaires concernent huit pays : l’Arabie saoudite, la Russie, les Émirats, le Koweït, l’Algérie, le Sultanat d’Oman, l’Irak et le Kazakhstan.
Outre les réductions de production, l’alliance a discuté des chiffres de capacité de production de ses membres, une question historiquement controversée. Ces estimations aident l’OPEP+ à déterminer les chiffres de base de la production à partir desquels des réductions seront effectuées.