La relation entre les enfants de tous âges et les jeux vidéos est un sujet assez délicat pour les parents. L’UNICEF a donc interviewé le professeur Daniel Johnson, spécialiste des jeux vidéo au Centre d’excellence du conseil de recherche australien pour l’enfant numérique, pour avoir des détails concernant cela.
Le scientifique conseille aux parents de jouer aux jeux vidéos avec leurs enfants, leur laissant ainsi la place du spécialiste et le plaisir de leur montrer leur monde. Leurs progénitures ne pourront donc plus leur dire qu’ils ne s’y connaissent pas. Les parents auront donc la « légitimité » de dire à leurs enfants « Tu as déjà joué deux heures aujourd’hui, c’est peut-être assez », ou à donner leur avis sur tel ou tel jeu.
Enfants et parents peuvent avoir des opinions divergentes sur l’impact des jeux vidéos. Les enfants peuvent se montrer butés lorsqu’on leur dit que leurs jeux sont une perte de temps. Etablir un terrain d’entente serait donc le meilleur moyen d’établir le dialogue sur les jeux vidéos.
Il faut savoir que les jeux vidéos ont des bienfaits pour les enfants et les adolescents. Ils leur apprennent la créativité, le sens du défi et établissent des relations sociales avec les autres.
Les parents doivent savoir protéger leurs enfants des personnes malveillantes, nombreuses sur internet. Il y a le contrôle parental intégré aux jeux, et il serait mieux que l’enfant ait le sentiment que ses parents comprenez sa passion pour les jeux vidéos.
« Je sais que tu as envie de jouer. Je peux le comprendre, mais assurons-nous que la plateforme sur laquelle tu joues regroupe bien d’autres enfants de ton école, et pas des personnes que nous ne connaissons pas ou qui appartiennent à un groupe d’âge très différent du tien ».
Il est nécessaire aussi de sensibiliser son enfant au danger des » pièges à utilisateurs » qui sont des comportements qu’une personne n’aurait pas fait dans d’autres circonstances tel que dépenser de l’argent.
Il y a ce qu’on appelle les communautés toxiques qui sont liées à l’homophobie, la misogynie, le racisme, etc. Les parents pourraient donc être dans le dialogue et expliquer à leurs enfants ce qui est « acceptable » ou pas.
Fait rassurant : la recherche scientifique soutient que les jeux vidéos ne sont pas directement liés à des comportements violents chez les jeunes.