Le monde des startups et des PME évolue à grande vitesse. La cinquième édition du Concours national de l’innovation, a été une occasion de mettre en lumière les avancées et les réalisations de l’industrie tunisienne en matière d’innovation. Cet événement a été marqué par la présence de ministres, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, le e Représentant Résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, et académiciens soulignant l’importance accordée à l’innovation dans le pays.
L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ont organisé, conjointement ce mardi 4 juin 2024, la cérémonie de remise des prix de la cinquième édition du Concours national de l’innovation. En présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir.
L’événement a également été marqué par le lancement officiel du « Réseau EEN Tunisie » – réseau de soutien aux PME pour innover et accéder aux marchés internationaux.
En plus de la cérémonie et des panels, l’événement comprenait un espace d’exposition présentant les meilleurs projets d’innovation participants à cette édition du concours.
Amor Bouzouada, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a félicité les candidats de cette cinquième édition du Concours national de l’innovation. Il a souligné que « sans eux, le concours n’aurait pas de raison d’être ». En adressant ses félicitations aux lauréats, il a assuré les autres PME que « l’APII ne cessera de prodiguer des efforts promotionnels et de communiquer sur vos réalisations, car c’est en fait l’ultime objectif de ce concours ».
Les cinq catégories retenues pour cette édition sont :
- Innovation Technologique et Digitale
- Innovation Verte et Responsable
- Innovation Collaborative
- Innovation Frugale
- Innovation Marketing et Commercialisation.
« Nous allons découvrir des solutions technologiques innovantes pour relancer l’économie nationale et également faire face à la concurrence à l’échelle internationale, » a-t-il déclaré.
M.Bouzouada a également affirmé que l’APII continuera de jouer un rôle de pont entre « le monde scientifique et de recherche et le monde économique axé sur l’innovation, » et d’ouvrir des opportunités de soutien à l’innovation à un large public de porteurs de projets. Enfin, il a salué « tous les membres du jury de ce concours pour leur engagement et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette rencontre ».
Pour sa part, la ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Fatma Thabet Chiboub a confirmé le lancement du réseau Entreprise Europe en Tunisie, qui est composé de 50 pays, 450 organisations sur quatre continents et 4 000 experts internationaux.
La ministre a affirmé l’importance de l’implication de l’industrie et des structures d’appui à l’innovation dans ce réseau afin d’accéder aux marchés mondiaux et de placer le produit tunisien et le fabricant tunisien sur la carte mondiale. Tout en ajoutant que l’innovation dans l’industrie crée des emplois pour les plus diplômés. Elle a précisé que les industries tunisiennes doivent être innovantes, adaptées aux exigences du marché industriel. Ce qui permet de valoriser la recherche scientifique.
Elle ajoute: « L’innovation est le moteur qui propulse les économies modernes vers de nouveaux horizons. En effet, elle incarne la force motrice qui stimule la croissance économique, favorise la compétitivité et améliore la qualité de vie. Dans un monde en constante évolution, l’innovation est essentielle pour répondre aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés, que ce soit sur le plan environnemental, social ou économique. »
Il convient de noter que cette édition a accueilli plus de 200 participants, dont 42 projets ont été sélectionnés et présentés à un jury, parmi lesquels 15 projets ont été primés dans les domaines de l’économie verte, de la transition numérique, du marketing et de l’innovation.
Même si la Tunisie est bien positionnée à l’échelle régionale et arabe en matière de recherche scientifique, il y a encore du chemin reste à faire a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir.
En outre, il a indiqué la nécessité d’une plus grande synergie, d’une coopération sectorielle et d’une meilleure corrélation pour favoriser une économie axée sur la valeur ajoutée et le savoir.
Tout comme il a également souligné l’importance du secteur de la recherche scientifique en Tunisie qui compte plus de 20 mille chercheurs ainsi que des milliers de compétences tunisiennes résidant à l’étranger et environ 39 centres de recherche.
Catégorie des Innovations Technologiques et Digitales
- 1er Prix Enova Robotics – Sousse Robot autonome pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques
- 2 ème Prix arem CHATTI DeepVolt – Ariana DeepVolt : Location Intelligence Assistant
- 3ème Prix Mehdi Romdhane Parkey sarl- Tunis Plateforme de paiement mobile du stationnement
Catégorie des innovations vertes et responsables
- 1er Prix Ahmed SLim BOUAKEZ – WATER SEC – Tunis Solution innovante d’IoT et d’IA pour optimiser la gestion de l’eau.
- 2ème Prix arwen MOKDAD – Tunisia Baits- Bizerte POLYCHAETA : production des vers marins avec un
processus circulaire et écologique - 3ème Prix Karim FATHALLAH National Smart For Green Solutions and Applications -Bizerte FireWatch, solution de protection contre les incendies dans les fermes